Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam

Bienvenue sur le forum du lycée. N'oubliez pas de vous présenter !!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La cinquième saison de Philippe Delerm

Aller en bas 
AuteurMessage
café sucré
Elève
Elève
café sucré


Nombre de messages : 94
Age : 33
Localisation : L'isle-Adam
Date d'inscription : 12/12/2006

La cinquième saison  de Philippe Delerm Empty
MessageSujet: La cinquième saison de Philippe Delerm   La cinquième saison  de Philippe Delerm Icon_minitimeDim 20 Mai - 22:27

Comment expliquer correctement ce livre? ... Pas facile.
C'est un peu immatériel, en fait. La vie d'un homme, après que sa femme ait décédé... dans un accident de voiture.
Mais présenter la chose comme ça ne raconte pas du tout, mais alors pas du tout le livre.

Parce que c'est immatériel. C'est un mélange de souvenir, de méditations, de silence, de douleur, d'amour, de souffrance... Derrière des lignes très souples et tranquilles, calmes, on sent un torrent de chagrin absolument ... merveilleux.
C'est mal de trouver la peine agréable? Bien sûr. Mais si je ressens ce sentiment de bonheur à siroter cet ouvrage, c'est pour l'ensemble, pour ce côté aérien et presque spirituel de la chose. Pour le décallage. Pour tout ça.

Je vois un peu ce mini roman comme une pièce d'art. Comme un tableau, presque. Les références visuelles y sont très nombreuses et on ne peut pas vraiment dire qu'il y a un début et une fin. C'est comme une coupure dans le temps, un rythme décallé... 'fin, je sais pas. J'arrive pas trop à exprimer, c'est compliqué.


Si tout mon topo ne vous a pas vraiment persuadé, oubliez. Souvenez vous d'une chose:






C'est beau.









Cati
Revenir en haut Aller en bas
http://catinka1.spaces.live.com
 
La cinquième saison de Philippe Delerm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam :: Discussion générale :: Lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser