Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam

Bienvenue sur le forum du lycée. N'oubliez pas de vous présenter !!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La joueuse de go de Shan Sa et autres

Aller en bas 
AuteurMessage
café sucré
Elève
Elève
café sucré


Nombre de messages : 94
Age : 33
Localisation : L'isle-Adam
Date d'inscription : 12/12/2006

La joueuse de go de Shan Sa et autres Empty
MessageSujet: La joueuse de go de Shan Sa et autres   La joueuse de go de Shan Sa et autres Icon_minitimeSam 1 Sep - 18:13

En fait j'ai noté ce titre parce que La joueuse de go est peut-être un des romans se déroulant en Chine (enfin.. en Mandchourie ^^) le plus connu dans le monde des z'ados. Non?

...

ah non. Bon ben tant pis. C'est c'que j'croyais.
Le livre est au CDI donc je vais pas me prendre la tête pour vous faire un résumé, mais je peux juste vous dire que j'ai beaucoup apprécié les liens psychologiques qui se créent entre les deux personnages principaux, une jeune mandchoue et un soldat japonais, qui ne se rencontrent que lors de parties de go (un jeu de prise de tête). L'ensemble est écrit avec beaucoup de finesse et un zeste de froideur. C'est tranchant, comme un sabre, froid comme le métal, mais fleuri comme les bourgeons des cerisiers au printemps.
Enfin, j'ai bien aimé quoi.


Sinon, dans le même style, il y a "Impératrice Orchidée - 1 - La concubine" (le second tome est sorti mais je ne l'ai pas encore lu _ il n'est pas encore en poche) d'Anchee Min qui raconte l'histoire de la dernière impératrice de Chine (enfin, c'est présenté comme ça). Allié à "Impératrice" de Shan Sa, cela peut nous donner un aperçu de la vie impériale chinoise, une vie pleine d'obligations et d'interdits, de peur mais aussi de souplesse, de finesse, peut-être même.. de sournoiserie. Enfin bon, ce fut un régal.

Pour l'instant je dévore "fleur de neige" de Lisa See et je vous assure que lors du passage des pieds bandés (ben oui, y faisaient ça, en Chine... brrrr), j'ai eu des frissons et le coeur qui se serre!


^^ Comme vous l'avez deviné, je suis dans ma période Asiatique. Et je ne suis pas déçue, mais alors pas du tout! C'est plus léger, plus aérien que nos histoires occidentales. D'une part à cause de la synthaxe qui a le sens de l'esthétique (en particulier avec les romans de Shan Sa), mais aussi et surtout à cause du certain raffinement, ou peut-être simplement de l'orientalité des récits.

On peut allier ces lectures à des films asiatiques, aussi... ^^ Comme Hero, Le secret des poignards volants, Le maître d'armes, Tigre et Dragons...
Là encore, on est un peu dépaysé par une mise en scène bien différente que celle du cinéma hollywoodien, parfois un peu lassant..


Bref, voilà, j'ai fait mon petit coup d'coeur.


A vos lunettes! Kiss Kiss!


Cati


Ps: si vous voulez que je vous prête les bouquins (parce qu'il se trouve que je les ai... hihi.... ben... pensez aux mp Wink

Bon, moi j'retourne à mon bouquin , heinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!
Revenir en haut Aller en bas
http://catinka1.spaces.live.com
 
La joueuse de go de Shan Sa et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie des autres
» Du respect des autres membres
» Liste des concerts Autres en Ile de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam :: Discussion générale :: Lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser