Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam

Bienvenue sur le forum du lycée. N'oubliez pas de vous présenter !!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Et vous?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
café sucré
Elève
Elève
café sucré


Nombre de messages : 94
Age : 33
Localisation : L'isle-Adam
Date d'inscription : 12/12/2006

Et vous? Empty
MessageSujet: Et vous?   Et vous? Icon_minitimeMer 19 Sep - 15:04

Quand on visite les blogs de nos amis, de nos connaissances ou même juste d'inconnus, on se rend compte que bon nombre d'entre eux aiment "gribouiller", ou plus communément, écrire.
Et vous?

Ecrire, c'est un peu dévoiler ce qu'on est tout au fond de soi. Parce qu'écrire, c'est ne pas dire directement qui l'on est, mais c'est exprimer ses idées, ses rêves, même d'une manière très détournée voire même opposée à ce que l'on pense et ressent vraiment.

Mais vous, qu'en pensez-vous? Ecrivez-vous? Oui? Non? Pourquoi?

Echangeons un peu, pour faire revivre ce forum qui est pourtant si sympa... Osons aller un peu plus loin que les simples banalités, lançons-nous un peu dans l'inconnu...

A vous la parole, maintenant!





Cati
Revenir en haut Aller en bas
http://catinka1.spaces.live.com
kOlyne
Elève
Elève
kOlyne


Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Butry
Date d'inscription : 14/04/2007

Et vous? Empty
MessageSujet: Re: Et vous?   Et vous? Icon_minitimeMer 19 Sep - 21:56

> ouaip' tu as raison, un peu de dynamisme dans le forum, c'est carrément plus cool Very Happy !
> pour te répondre, je suis d'accord avec ta vision de l'écriture, & pas mal de gens, et notemment des "bloggeurs" s'esssaient la plupart du temps quand ils n'ont rien d'autre à faire, et de temps en temps ca rend carrément bien ! Après personellement, oui, j'écris. Quand j'ai de l'inspiration ou que je suis enervée, ou même juste quand je veux faire le point sur deux ou trois trucs. (Dieu sait qu'en ce moment j'ai ai besoin Razz ). Mais j'écris sans me prendre la tête, sans réfléchier réelement, juste comme ça quoi.
Parfois quelques nouvelles (Eh Eh, j'ai eu un des Prix Philippe Delerm en 2004 ou 2005 ^^ *fière*), ca me détend Et vous? Bienjoue Exclamation
> Et toi ?! Tu n'as pas dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
café sucré
Elève
Elève
café sucré


Nombre de messages : 94
Age : 33
Localisation : L'isle-Adam
Date d'inscription : 12/12/2006

Et vous? Empty
MessageSujet: Re: Et vous?   Et vous? Icon_minitimeMer 19 Sep - 23:21

Bennnn... :p j'attendais qu'on me demande, en fait.
Pour ma part, on va dire que j'écris aussi au petit bonheur la chance. Mon but est toujours de décrire le ressenti en brut, de ne pas forcément chercher à me conformer à un style bien reçu, à une ligne suivie. Donc il arrive parfois d'avoir des mots ou des événements surprenants dans les quelques rares nouvelles que j'écris, ainsi que dans mes poésies (un peu plus courantes, elles).
Et, oui, j'utilise le mot poésie et pas poème pour qualifier un texte en vers poétique, parce que je ne pense pas écrire des poèmes, car je les considère d'une certaine manière un peu rigide, un peu "prévue" qui ne correspond en aucun cas à ce que je fais. J'ai appelé mes écrits des "aériens" parce qu'ils sont au-delà des formes et des courbes habituelles. C'est du moi pur quoi Smile
J'aime aussi beaucoup les jeux de mots et de sons. J'essaie beaucoup de m'arranger, donc, pour qu'il y ait des retours réguliers de sons donnant par là une impression de déjà entendu, mais qui pourtant n'ayant pas de sens mélange délicieusement le lecteur et le désoriente.

Voilà pour ma part. Je suis contente que tu m'aies répondu, je me sens un peu moins seule dans mon entreprise de me lancer dans le vide...


tu me mets un peu de ce que t'écris? t'oserais? Very Happy

Si tu le fais, je l'fais :p

Bisous, et remerci d'm'avoir réponduuuuu


Cati
Revenir en haut Aller en bas
http://catinka1.spaces.live.com
kOlyne
Elève
Elève
kOlyne


Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Butry
Date d'inscription : 14/04/2007

Et vous? Empty
MessageSujet: Re: Et vous?   Et vous? Icon_minitimeJeu 20 Sep - 20:10

> De rien pour la réponse, déjà le sujet est bien p'is ça me fait plaisir de parler à quelqu'un sur le forum qui est.. ..disons dépeuplé xD !

> Erf.. De là à montrer ce que j'écris.. ^^ En fait c'est que sur le moment ca me parait bien, et un mois après, quand je le relit, ça m'semble totalement mièvre et ridicule =/ (mais pas forcément inintéréssant, après coup..) sans compter que ce que j'écris c'est parfois quand je suis totalement énervée, donc pas forcément dans mon état normal silent (au moins je l'admets =p)

> & si tu mets un texte, je ferais de même avec une de mes (bientôt celèbres et reconnues) :
"Petites refléxions (philosophiques ?) made in Coline.."
[ah ah, mon premier recueil s'appelera comme ca.. La classe, nan ?]

> Cool la poésie ! En plus je trouve que l' "analyse" de ton écriture est déjà so poétique ! j'veux voir à quoi ca ressemble Very Happy
> Bisouill' jocolor
Revenir en haut Aller en bas
café sucré
Elève
Elève
café sucré


Nombre de messages : 94
Age : 33
Localisation : L'isle-Adam
Date d'inscription : 12/12/2006

Et vous? Empty
MessageSujet: Re: Et vous?   Et vous? Icon_minitimeSam 22 Sep - 23:07

Va pour tes réflexions, je les attends de pied ferme!

Pour ce qui est de mes écrits... Ah, comment l'expliquer...
C'est tellement personnel, d'un part, mais tellement éloigné de moi, que j'ai parfois du mal à savoir comment les appréhender.
Mais peu importe. J'ai envie que ce forum vive un peu, et je sais que nous sommes très nombreux à écrire. Des histoires, des poèmes, et même "juste" des textes.
C'est pas facile de se produire "en public". Oui, je dis "en public", parce que sur les blogs, c'est pas pareil. C'est notre espace intime, notre bout de toile personnalité, et si quelqu'un tombe dessus, même si ce quelqu'un est une personne que l'on peut croiser tous les jours au lycée, il n'en demeure pas moins une sorte d'intrus, ou d'inconnu.
Se publier sur un forum, et encore plus un forum où des personnes qui sont susceptibles de nous connaître sont là, c'est vraiment se lancer dans le vide. Mais qui ne tente rien n'a rien, et j'ai envie d'essayer, juste pour voir.
Et puis tu vois... ça permet déjà qu'on discutaille un peu toutes les deux Smile Au moins c'est intéressant, c'est pas comme délibérer sur le pourquoi du comment du nouvel arbre qui squatte le hall du lycée pour on-ne-sait quelle raison...


Donc voilà! Je compte donc te (vous) soumettre ma dernière création, qui est tombée un peu au hasard entre deux jours supra chargés de boulot.. Ben oui, Terminale S ne rigole pas (mais alors pas du tout!).

Voici donc ma..


Broderie


Je brode la toile fine de l'étoile qui décline
Qui chante et qui murmure "Quel délice, ces mûres!"
Je chante et je dis "Hello mon ami
A quand reviendras-tu, dis-moi, dans dix mois?"

Le passé qui s'égrène comme un arbre de plaine
Perd ses feuille au rythme des secondes qui effacent
Le passé qui s'effile dans le fil de ma toile
Qui brode l'étoile du futur à venir.

Sois patient, tendre ami, qui me perd, me défie
Sois patient, car nos sangs nous rallieront à l'infini
Le futur esquisse le passé qui laisse place à demain
Et tisse, la toile des étoiles des grands cieux des chemins.

La route a des yeux, tendres amis ennemis
Elle nous guette, nous renvoie, nous rejette
Nous dispute, nous rallie, nous dessine la vie
Ah la broderie des étoiles infinies...



(19/09/07)




A toi maintenant Smile




Amitiés,

Cati
Revenir en haut Aller en bas
http://catinka1.spaces.live.com
kOlyne
Elève
Elève
kOlyne


Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Butry
Date d'inscription : 14/04/2007

Et vous? Empty
MessageSujet: Re: Et vous?   Et vous? Icon_minitimeDim 23 Sep - 20:45

Surprised oh my god mais c'est trop géniaaal !! t'as l'âme d'une poétesse! je pourrais pas trop te faire d'analyse détaillée de ton oeuvre, mais perso j'adore, c'est fluide, doux.. Shocked bravo !! > Le futur esquisse le passé qui laisse place à demain , c'est magnifique ! et je le pense vraiment !

bon, et bien je vais avoir l'air un peu ridicule sans doute, mais je m'en moque. voici une de mes " Petites Réfléxions (philosophiques ?) made in coline... " ; écrite un soir très tard. (enfin plutôt un matin relativement tôt.. ^^)




I feel good.

Je voudrais pouvoir dire « Je vais bien, ne t’en fais pas ». Mais dire ça à qui d’abord ? A quelqu’un qui me poserait la question « Comment tu vas, en ce moment, t’as pas l’air bien ? ». Mais non… Personne ne se pose réellement la question de comment va l’autre. On vit dans un monde égoïste. Ou alors c’est juste moi, les gens s’en contrebalancent de moi. De mes soucis. Remarque ça tombe bien, ils se contrefoutent d’eux-mêmes. Pour les plus lents, ça signifie que mes soucis c’est eux. C’est les gens.

Ensuite, même si je disais « Je vais bien, ne t’en fais pas », ça sonnerais faux. Peut-être parce que c’est pas vrai… ? Souvent, t’as remarqué, quand les gens nous mentent, ça sonne faux. On le sent, même si on ne se l’avoue pas forcément à soi-même. « Elle te va trop bien cette robe, achète la ! J’te promets, sérieuuuux ! », ‘faut pas se fier à toutes ces paroles, ça veut juste dire : « Dépense ton fric, consomme, cette robe est hideuse ». La confiance n’est plus rien. Même tes proches, même tes amis ne cherchent qu’à te couler. A te nuire. A te faire du mal. Et faut pas dire le contraire de tout ça, faut accepter. Je pense qu’on comprend ça avec le temps, par étape. C’est sans doute ça l’adolescence ; on devient adulte au moment où l’on comprend que les autres ne veulent pas notre bien, pire, ils veulent notre mal. Et c’est un moment long, lent, compliqué à négocier, parce qu’au fond, y’a toujours une putain de voix qui nous dit que si, les autres ne sont pas si tordus que nous, et que si, bien sur qu’ils veulent notre bien. Quand on devient tellement dégoûté par la vie et par les autres, quand cette petite voix s’éteint, alors, on devient adulte.

Bienvenue dans la vie. Ca sonne faux, hein ? Hypocrisie fois deux plus incompréhension totale, c’est pas un bon mélange. On sait que je ne suis pas l’amie des mathématiques, mais ici il y a une erreur de calcul quelque part. Ca sonne faux. Puisque quand les gens nous mentent, ça sonne faux, quand la vie sonne faux ; la vie nous ment. CQFD. Simple comme bonjour.

D’ailleurs je crois que je préfèrerais l’expression simple comme « Au revoir ». Un « Au revoir », c’est tellement plus simple qu’un « Bonjour ». Bonjour, ça implique le dialogue avec un autre. Un ennemi. Alors c’est forcément compliqué. Tandis que Au revoir, ça signifie la fin du conflit, le retour au calme, l’heure du bilan de l’échange. C’est plus simple que Bonjour, non ? Oui. Donc, pour moi, désormais, ça sera simple comme Au revoir. Tchuss.

Sans doute que j’aimerai pouvoir dire « Je vais bien, ne t’en fais pas » parce que ça me permettrai de croire que quelqu’un « s’en fait » réellement pour moi. Mais de toute manière, pourquoi quelqu’un me poserait la question ? En façade, tout va bien chez moi. Ben voyons. Dans notre vie, aujourd’hui, tout ne se base que sur l’apparence. Certains trouvent ça normal, d’autre non. D’autres encore n’ont pas d’avis. Ou font semblant de ne pas en avoir, c’est carrément plus simple.

L’apparence, mine de rien, ça compte vachement – quoi qu’on en pense – ; et comme disais un pauvre homme, mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche. C’est certain, quand on a de l’esprit et la beauté en plus, on s’en tire mieux dans la life que quand on est bête et laid. Mais pourquoi, au juste ? Qu’est-ce que ça peut nous foutre que untel soit laid ou beau, que unetelle soit con ou intelligent ? Puisque c’est des ennemis, on doit les juger dans leur totalité. Prendre en compte les moindres détails de leurs apparences ou de leur personnalités, qui puissent servir à les détruire dans un futur relativement proche. Puisque tout compte pour couler un autre, j’ me demande bien pourquoi l’apparence compte plus que la personnalité… Peut-être que ça touche l’ennemi plus profond dans son capital de résistance si on lui parle de son apparence que de sa personnalité ? Parce que c’est ce qu’il montre de lui aux autres ? Sans doute.

Enfin, je crois que si je disais « Je vais bien, ne t’en fais pas », les gens qui ne parlent pas français ne comprendraient pas. Remarque, je m’en fous un peu, mais quand même, ça m’ennuierait que certains ne soient pas au courant. Il faudrait une langue universelle, car il me semble que pour s’entretuer, ça serait beaucoup plus commode. L’anglais par exemple, c’est déjà mieux.
« I feel good, don’t worry about me. ». Ca le fait trop.

C’est vraiment dégueulasse que je ne puisse pas le dire.
J’aurai tellement aimé.
Fin ! A toi !
Revenir en haut Aller en bas
café sucré
Elève
Elève
café sucré


Nombre de messages : 94
Age : 33
Localisation : L'isle-Adam
Date d'inscription : 12/12/2006

Et vous? Empty
MessageSujet: Re: Et vous?   Et vous? Icon_minitimeLun 24 Sep - 22:11

Et pourquoi ne pourrais-tu pas le dire, ton "je vais bien, t'en fais pas"? :)

Je l'ai trouvé très fort ton texte, plein de colère, presque de hargne. Dis, ça se passe vraiment comme ça dans ta tête?

Souvent on se dit que les personnes s'en foutent. Bon sang, c'est tellement souvent qu'on se dit que de toute façon ça sert à rien et qu'il vaut mieux en finir.
Et puis petit à petit on grandit. Grandir, c'est bien, parce que ça permet d'avoir une vision du monde un peu plus "équilibrée". On se rend compte qu'il n'est définitivement pas si noir, et qu'en même temps il est encore pire qu'on se l'imaginait.
Grandir, c'est en fait apprendre à faire un peu de distance face à soi.
C'est pas forcément bien, m'enfin... Faut s'y faire. C'est que quand on a déjà un peu grandi qu'on se rend compte des dégâts. Mais ceci est un autre sujet.

Te dire que moi je "m'en fais" de toi ne comptera pas, puisque je suis juste un pseudo et des mots à tes yeux, mais il faut que tu conçoives que mêmes des inconnus, tels moi, peuvent t'accorder du prix. Alors combien plus les personnes qui te sont les plus proches.

Se mettre à la place des autres est une qualité que l'on vante souvent afin de mieux comprendre la souffrance d'autrui. Mais cela marche aussi dans le sens positif, à savoir que lorsque nous ressentons de l'affection ou de l'inquiétude sincère envers quelqu'un, il est très possible, même très probable que quelqu'un dans ce foutu monde ressente la même chose envers nous.

C'est un discours bien commun que je te tiens là, je te l'accorde. Enfin un baratin moralisateur de jeune fille en passe de devenir jeune femme, mais quoi... Au fond, c'est ce que la vie nous enseigne, et ce n'est que lorsqu'on l'apprend par soi-même qu'on apprend vraiment la leçon.

Pour ce qui est de mes écrits, je vais te soumettre, cette fois-ci, une poésie qui remonte un peu plus loin, parce que depuis la dernière fois, je n'ai pas écrit à nouveau. Eh oui, désolée... C'est pas facile de gérer des emplois du temps un peu fous, et puis en fait, pour ne pas te voiler ma face, je ne te cache pas qu'en fait... Je n'arrive plus trop à écrire.
M'enfin. Cela me revient comme de petits flashs, de temps à autres, par vagues régulières... De toute façon, tant que c'est toujours à l'intérieur,quelque part, c'est pas perdu, même si ça se tait.

Trêve de bavardages! Voici...

Tableau nocturne

Au clair de lune le chant
D'un prune éclairée par l'onde claire
Raisonne dans le vide des vents
Qui se taisent

Les feuillettes argentées des arbres
Endormis par les ardeurs de l'Astre
Clignent des yeux ensommeillés
La nuit arrive à pas de loup

Douce
[Elle] ment

Tendre, elle caresse les vagues
Du ruisseau qui coule sur ses reins
Elle se moque de ses flatteries innocentes
Et garde le regard tendu vers le loin

Le feutre sombre tombe peu à peu
Ténèbres vitreuses et saoules
Alors s'engourdissent les esprits diurnes
Et s'éveillent peu à peu les spectres blancs

On gribouille, on gribouille frénétiquement
Car lune et ténèbres dictent les mots
Les plumes crissent dans un grand fracas
Car lune et ténèbres chantent à pleine voix

Ainsi passent les heures
Les heures
Les heures nocturnes du lointain néant







***
A toi! :)


Amitiés,

Cati
Revenir en haut Aller en bas
http://catinka1.spaces.live.com
Contenu sponsorisé





Et vous? Empty
MessageSujet: Re: Et vous?   Et vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un truc qui ne vous servira pas plus qu'a moi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam :: Autres :: Créations artistiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser