Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam

Bienvenue sur le forum du lycée. N'oubliez pas de vous présenter !!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ecologie au lycée

Aller en bas 
+2
rourakano
Léo_Moreau
6 participants
AuteurMessage
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Ecologie au lycée Empty
MessageSujet: Ecologie au lycée   Ecologie au lycée Icon_minitimeMar 30 Jan - 22:29

Je m'occupe au CAVL du groupe de travail sur l'éco-citoyenneté et le développement durable dans les lycées de l'académie (ne partez pas je ne vais pas raconter ma vie !...enfin pas trop).

Avec les autres élus CAVL de ce groupe, on trouverait bien de mettre en place des projets dans nos lycées respectifs pour montrer ce qu'il est possible de faire dans les établissments autour de ce thème.
J'en ai discuté avec ma prof d'allemand et il paraît qu'on aurait des profs intéressés et prêt à participer si quelque chose se fait là-dessus.

Mon projet serait donc de mettre en place un groupe de gens avec notamment des élus CVL et quelques profs, mais aussi si il y en a des élèves motivés par la question, pour réfléchir là-dessus à ce qui peut être mis en place (tri du papier, recupération des cartouches d'imprimantes, sensibilisation des élèves par exemple...).

J'avais essayé de faire mettre dans le projet d'établissement (le document qui définit la politique et les objectifs du lycée pour les années à venir) l'éducation à l'environnement mais ça n'a pas été retenu par notre proviseur adoré...(et de toutes façons son projet a été rejeté au dernier CA).

Donc, les modalités précises d'application restent à définir, mais est-ce qu'il y a des gens que ça intéresserait de participer ou juste qui trouveraient ça bien que ça se fasse, voire des gens qui ont des suggestions ?

(Pour plus d'infos sur ce que fait le CAVL, voir : http://www.lyceens.ac-versailles.fr/rubrique.php3?id_rubrique=19.)
Revenir en haut Aller en bas
rourakano
Elève
Elève
rourakano


Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 29/01/2007

Ecologie au lycée Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au lycée   Ecologie au lycée Icon_minitimeMar 30 Jan - 23:05

Je cite léo:

J'avais essayé de faire mettre dans le projet d'établissement (le document qui définit la politique et les objectifs du lycée pour les années à venir) l'éducation à l'environnement mais ça n'a pas été retenu par notre proviseur adoré...(et de toutes façons son projet a été rejeté au dernier CA).


Refusé? Tu pourrai nous dire comment Le proviseur a justifié une telle décision? (alors que les préoccupations écologiques déferlent dans l'ensemble des entités de notre société, ce choix du proviseur me semble être une abération pédagogique. Je suis curieux de connaître ces arguments...).

Je présise que je ne fustige pas le proviseur, mais que j'exprime mon opinion dans le cadre de la liberté d'expression en vigeur dans notre beau pays^^.
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Ecologie au lycée Empty
MessageSujet: Moi non plus je ne fustige pas hein...   Ecologie au lycée Icon_minitimeMer 31 Jan - 0:40

Je précise avant tout que je n'ai ni admiration particulière ni, contrairement à ce qu'il peut croire, haine tenace envers notre proviseur. Je profite également de ma liberté de penser, c'est tout !

Le CVL est censé être consulté sur l'élaboration du projet d'établissement, nous l'avons été (et encore parce qu'on l'a demandé) sur une version préétablie.

Parmis les propositions que nous avons faites pour améloirer le texte figuraient la reconnaissance de l'importance de la section Arts au lycée, une place plus grande à la culture, la formation des délégués et, c'est moi qui proposait, :

"Conformément à au B.O. n°28 du 15 juillet 2004, le projet d’établissement devrait mentionner la place qui est théoriquement accordée à l’éducation à l’environnement et au développement durable qui « doit être une composante importante de la formation initiale des élèves […] pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable ». Cela pourrait notamment passer par des séances de sensibilisation au sujet dans le cadre des heures de SVT, voire de la vie de classe. A noter que, à cet effet, « les sorties scolaires sous toutes leurs formes […] constituent un cadre particulièrement favorable ». "

Rien de ce que nous demandions n'a été retenu dans la version finale du projet.
Sur l'environnement, le point a été abordé lors d'une séance du CVL en décembre dernier.
Citation :
Tu pourrai nous dire comment Le proviseur a justifié une telle décision? (alors que les préoccupations écologiques déferlent dans l'ensemble des entités de notre société, ce choix du proviseur me semble être une abération pédagogique. Je suis curieux de connaître ces arguments...).
Mais il ne l'a pas justifiée, il a balayé la proposition en disant que ça n'avait pas sa place dans un projet d'établissement, comme tout le reste d'ailleurs. Pour faire simple, il considérait que son projet devait juste être court et reprendre des objectifs académiques pour peaufiner des statistiques.
Alors que si ça avait été inscrit dans le projet on aurait peut-être pu avoir une politique d'établissement là-dessus. Maintenant c'est fini.

Je ne rentre pas dans les détails des querelles internes entre profs/élèves/parents et proviseur au CA mais bon, je reste un peu déçu.

Et puis si je lui propose quelque chose en ce moment, il risque de ne pas me faire très bon accueil. Il est persuadé qu'on a voté Jérémy et moi contre son projet d'établissement au dernier CA (ce qui est parfaitement exact) et que nous sommes de dangereux trotskistes, opposés à tout par principe, et au service de la IIIème Internationale (ce qui est parfaitement inexact).
Je ne caricature rien il nous l'a dit clairement. Alors va discuter avec un proviseur qui commence par te dire ça...
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Administrateur
Administrateur
Jérémy


Nombre de messages : 62
Localisation : L'isle-adam
Date d'inscription : 06/12/2006

Ecologie au lycée Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au lycée   Ecologie au lycée Icon_minitimeMer 31 Jan - 14:02

Oui son atitude envers nous est déroutante... Nous sommes allons le voir pour les distributeurs et il nous accueilli glacialement...

Il nous a dit clairement que nous représentions mal les élèves, que nous manipulions leurs opinions, que nous étions syndiqué, résidus de 68 et j'en passe.

Je lui ai répondu que les seuls capablent de dire si nous étions ou non légitimes c'était vous, et qu'il était entièrement déplacé dans ce qu'il disait.

Un peu comme si je disais qu'il était un "mauvais proviseur"
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Ecologie au lycée Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au lycée   Ecologie au lycée Icon_minitimeMer 31 Jan - 14:58

Le problème avec lui, c'est qu'il voit des méchants marxistes partout. Déjà il considère les profs comme des vieux soixante-huitards et il multiplie les allusions à l'Union soviétique pendant les conseils (au début c'était marrant, maintenant il commence à m'inquiéter Razz ).

Il pense que nous "baignons dans un bain trotsko-marxiste" ou quelque chose du genre alors qu'on en est pas là du tout. S'entendre asséner des discours sur le post-marxisme ambiant quand on vient parler distributeurs ou ouverture de la grille, ça fait bizarre...

Cela dit, ce sujet commence à dériver en "Défoulez vous sur le proviseur !", c'est pas bien.
Je précise que je ne dit pas ça contre Jérémy, je suis à l'origine de cette dérive et je la poursuis avec ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Touboul
Elève
Elève
Morgan Touboul


Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Villiers Adam
Date d'inscription : 14/12/2006

Ecologie au lycée Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au lycée   Ecologie au lycée Icon_minitimeMar 6 Fév - 21:41

Pour faire un peu plus sérieux et reprendre sur l'écologie, bien que mes rapports avec le proviseur soit plus que frais, je propose pour l'idée de Léo une organisation qui tient debout administrativement et financirement, ce qui est déjà pas mal au vu de notre marge de manoeuvre...

C'est pas moi qui ait inventé le systeme, en fait c'est un fonctionnement identique à celui des associations régies pas la Loi de 1901 ( A buts non-lucratifs...). Il faut un président, chargé de diriger l'action de l'assoc, un trésorier pour gérer le coté financier, et un secrétaire pour les problèmes "d'intendance". Ca a l'avantage de tenir debout, d'etre stable financierement, et donc d'etre capable d'avoir une action directe, simple et efficace en rapport avec l'écologie, et en particulier pour la sensibilisation des élèves.

Je ne propose pas içi de créer une association officielle, sinon Logre ne va plus nous considérer comme des syndicalistes mais des révolutionnaires bolchéviques à tendance anarchiste assoifés de sang de proviseur frais, mais de construire un fonctionnement analogue, pour envisager des actions constructives et efficaces.

Pour les crédits, Léo m'a parlé de piocher d'abord dans les Fonds de Vie Lycéenne, puis de se tourner vers la mairie... Je pense qu'après on peut envisager un sponsoring avec des organisations diverses ( un fleuriste dans l'Isle Adam, une entreprise d'élaguage, un resto... ) pour rentrer un peu plus de fonds. Ca ne pourra se faire que quand on commencera à se dévelloper réellement.

En tout cas je trouve l'idée lancée par Léo très interressante, et je pense que ma prof de SVT serait très interressée.

Morgan Touboul
morgantouboul@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Ecologie au lycée Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au lycée   Ecologie au lycée Icon_minitimeMer 7 Fév - 15:12

Merci Morgan pour le retour au sujet initial !

Effectivement, c'est possible qu'on se dirige vers quelque chose qui ressemblerait à une association loi 1901, je ne sais pas encore précisement mais ça pourrait être pas mal.

Pour le moment, on diffuse l'idée avant de la soumettre à notre chef d'établissement adoré, je pense qu'on peut déjà compter sur quelques profs et élus CVL pour porter le projet.

Nous avons demandé (et obtenu après luttes sanglantes, je vous passe les détails) la convocation d'un CVL prochainement pour parler, entre autres, de ça.
On va voir pour la date parce que les bacs blancs approchent et après c'est les vacances puis les conseils du deuxième trimestre...pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Touboul
Elève
Elève
Morgan Touboul


Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Villiers Adam
Date d'inscription : 14/12/2006

Ecologie au lycée Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au lycée   Ecologie au lycée Icon_minitimeVen 9 Fév - 1:14

Alors comme je l'ai dit à Léo ajd, notre prof de SVT est d'accord pour nous soutenir dans notre projet. Elle propose en plus de la sensibilisation, tri de papelards, recup de cartouches d'imprimantes etc. de faire campagne pour des économies d'énergie.
Je pense qu'il faut continuer à demander des soutiens parmi les profs et éventuellement l'intendance ( mais pas trop, je les soupconne de rouler pour Logre... ).

PS: Merci Flavien pour les infos sur les avatars et signatures...
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Administrateur
Administrateur
Jérémy


Nombre de messages : 62
Localisation : L'isle-adam
Date d'inscription : 06/12/2006

Ecologie au lycée Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au lycée   Ecologie au lycée Icon_minitimeMar 13 Fév - 15:46

Tel que vous me voyez je redescend de l'administration.

Le CVL sera convoqu'é (ça été dur...) le 7 mars et !!! sans M.Logre.

Pour ce qui est des cartouches, les tris se fait déjà.


Pour ce qui est d'une assos de la loi de 1901, je connais cette loi (presque) par coeur, pour être en train de créer une assos.

A mon sens ce n'est pas la meilleurs solutions pour faire marché le projet écolo. Le CVL peut suffire.

Par contre pour ce qui est des conférences, une assos qui gérerai la tenue de ces choses peut sembler pertinantes. On pourra avoir partents, prof et élèves et anciens élèves à la tenir.

Pour ce qui est du proviseur il est très favorable à la tenu de ce genre de chose.

Donc qui se sent près pour gérer une telle assos, sachant que je peux aider sans soucis pour les démarche à faire (à savoir rédactions des status, d'un éventuelle réglement intérieur, déclaration à la préf, et parution au journal officiel)
Revenir en haut Aller en bas
Flavien
Administrateur
Administrateur
Flavien


Nombre de messages : 290
Age : 34
Localisation : Butry sur Oise
Date d'inscription : 28/11/2006

Ecologie au lycée Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au lycée   Ecologie au lycée Icon_minitimeMar 13 Fév - 21:41

Citation :


Tel que vous me voyez je redescend de l'administration.


Encore en vie? GG

Citation :


Le CVL sera convoqu'é (ça été dur...) le 7 mars et !!! sans M.Logre.


Un petit pas pour Logre... euh l'homme..., un grand pour l'humanité...euh le CVL ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://fragoforum.1fr1.net
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Ecologie au lycée Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au lycée   Ecologie au lycée Icon_minitimeJeu 21 Juin - 0:28

Entre nous, je vous informe, la thématique éco-citoyenne progresse pas à pas au fur et à mesure des CVL, on devrait arriver l'an prochain à quelques réalisations concrètes, du moins je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Elève
Elève
benjamin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2007

Ecologie au lycée Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au lycée   Ecologie au lycée Icon_minitimeVen 19 Oct - 20:36

Nous sommes l' "année prochaine" et comme je suis plutôt sensibilisé à la protection environnementale, je me demandais si des projets du types avaient évolués , avaient été créés,...
Et aussi si la journée de netoyage de la fôret avait un rapporta avec le CVL ou, comme je le pense puisque j'ai entendu parlé de l'équivalent dans d'autres villes, vennait de la mairire?

Je je suis trop curieux, dites-le moi;)
(j'ai beaucoup de default mais pas la susceptibilité)
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Ecologie au lycée Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au lycée   Ecologie au lycée Icon_minitimeVen 19 Oct - 21:20

Au contraire, au contraire, c'est bien des petits jeunes qui s'intéressent.

Les projets du CVL autour de l'éco-citoyenneté l'an passé sont demeurées assez invisibles pour l'élève moyen, il faut le reconnaître. Des contacts ont été pris, des initiatives planifiées mais la majorité des lycéens n'a pas vu de concrétisation évidente. Passer cette année à la pratique à plus grande échelle dans ce domaine est un autre de nos axes de travail.

C'est principalement moi qui supervisait les choses pour l'écologie au CVL mais je risque là de ne plus avoir autant de temps à y consacrer donc avis aux bonnes volontés pour ces projets là également, sachant que je reste disponible en soutien pour faire bénéficier le CVL et les gens motivés de ma sagacité et de ma grande expérience. Les actions autour du tri et de la sensibilisation des élèves devraient notamment aboutir bientôt, du moins je l'espère.

Pour la journée nettoyage l'initiative venait je crois d'une prof ou d'un groupe de profs avec le soutien de la mairie et divers partenariats, on en avait parlé rapidement au FSE et au CVL mais sans vraiment qu'il y ait une grande implication.

Voilà voilà, que les candidats au poste de chef de projet éco-citoyenneté m'adressent leur CV le plus vite possible.


Dernière édition par le Ven 19 Oct - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Elève
Elève
benjamin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2007

Ecologie au lycée Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au lycée   Ecologie au lycée Icon_minitimeVen 19 Oct - 21:51

Je n'ai pas cette ambition, loin de là, mais si je peux aider par la suite, de quelque facon que ce soit, j'en serais extremement heureux Very Happy

C'est un sujet très important je trouve et que l'administration éducative n'y prete pas plus attention, je trouve ca navrant.
Lycée n'est pas égal à écologie mais à économie No
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Ecologie au lycée Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au lycée   Ecologie au lycée Icon_minitimeVen 19 Oct - 22:09

Tu pourras t'investir là-dessus comme sur le reste et puisque ça te rend heureux on va pouvoir te faire bosser autant qu'il le faudra jusqu'à ce que le lycée Fragonard soit devenu un modèle de respect de l'environnement.

Pour ceux que la thématique intéresse, comme j'ai pas mal travaillé dessus au CAVL aussi, une série de liens assez riches autour de l'éducation au développement durable (EDD) :

- http://eduscol.education.fr/D0214/pratiques_pedagogiques.htm
- http://www.eedd.ac-versailles.fr/
- http://environnement.blogs.liberation.fr/noualhat/2007/10/djeuner-dans-un.html
- http://www.actu-environnement.com/ae/news/eco_reponsable_etablissements_enseignement_france_campus_responsable_3348.php4

Ceux-là restent assez généraux, j'en ai d'autres sur des thèmes plus spécifiques (récupération des cartouches d'encre, éco-délégués, conférences de sensibilisation pour les élèves...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecologie au lycée Empty
MessageSujet: Re: Ecologie au lycée   Ecologie au lycée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecologie au lycée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam :: Le lycée :: Evènements et clubs :: Evènements et projets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser