Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam

Bienvenue sur le forum du lycée. N'oubliez pas de vous présenter !!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Divers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
benjamin
Elève
Elève
benjamin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2007

Divers Empty
MessageSujet: Divers   Divers Icon_minitimeDim 21 Oct - 17:20

Bon allez c'est parti pour mon nouveau roman Razz

J'ai accumulé pas mal de questions ces derniers temps.
Grâce à vos réponses et à vos sites j'ai pu répondre à pas mal d'entre-elles mais ca m'a aussi amené de nouvelles remarques, moin bêtes que celles de départ j'éspère. Le résultat est le suivant:

Tout d'abord une chose dont on parle pas mal par ici et qui m'intérèsse, le CVL!
Je me demandais comment y acceder, j'ai apris que trois avaient été élus il y a quelques jours et que les 7 autres étaient élus tous les deux ans. Déjà rien qu'avec cette phrase j'ai plein de questions...
-Les trois élus de jeudi, sont donc élus pour un an par l'assemblée générale des délégués de classe. Premier cumul de fonction puisque pour se présenter il fallait obligatoirement avoir été élu délégué de classe precedement.
Pourquoi un délégué serait meuilleur pour un siège au CVL? Mystère et boule de gomme...
-De plus, qui sont ces trois élus? La plus part des votants ont dû partir avant la fin des votes. Ca a été le cas dans ma classe et dans d'autres, résultat aucun moyen de connaître le nom des élus.
J'imagine que vous pourrez combler ma curiosité à ce sujet. Mais comment ceux qui ne s'y intérèsse déjà pas beaucoup pourront être mis au courant de LEURS représentants?
J'imagine qu'il existe un panneau où cela sera marqué. Enfin j'éspère. Mais si il existe, où est-il?
-En attendant, je vais être obligé de partir d'une supposition: il n'y a pas eut d'élu parmis les secondes, si cela se trouve il n'y a même pas eut de candidats à ce niveau. Les 7 autres élus ayant été élus que l'année dernière, il ne peut donc pas non plus y avoir de secondes parmis eux.
Bon je vous passe ma conclusion sur le fait que la représentation est alors assez bancale. Lors de la première réunion où j'étais encore délégué temporaire, on nous a fortement encouragé à voter pour un élève isssu des classes post-bac, pourquoi ne pas faire de même avec les secondes déjà sous représentés?
Oui je sais: chacun voit midi à sa porte mais en l'occurence on demande aux secondes de s'investir alors bon... De plus pas mal de choses changent d'une année sur l'autre, il serait intéréssant de ne pas perdre une année pour avoir des remarques sur ces changements.
-Enfin bon, j'arrete un peu d'accuser dans le vide puisqu'on ne peut rien y faire. Néanmoins je me demande tout de même pourquoi tout le monde est élu sur deux ans, sachant que le lycée ce n'est que trois ans (normalement). Point de vue égalité c'est assez moyen puisque ca défavorise certains élèves selon leur année d'arrivée. J'imagine que les raisons sont financières pour l'organisation des votes et le temps formation des élus !?
-Les prochaines éléctions sont donc prévu pour l'année prochaine si j'ai bien compris. Pour renouveler 7 sièges.
Sont-ils déjà tous occupés? Comment cela se passe vraiment ici? Y a-t-il bien 10 élus au final?
Quel est le taux de participation aux votes sachant que la moyenne nationale est d'environ 50%?
-J'ai aussi eut l'immense plaisir de pouvoir lire un compte-rendu d'une réunion du CVL. Pas mal de projets intéréssants d'ailleurs. Mais ce qui m'a frappé (pour moi, encore et toujours moi, désolé) ce sont les horaires qui étaient de l'ordre de la fin de matiné. Est-ce toujours ainsi? Ca serait vraiment pratique comparé aux 22h du collège.

Après au-dessus il y a le CAVL. J'ai pu lire pas mal de textes de notre représentant à ce sujet.
Par contre je me demande encore quels sont ses fonctions precisement. J'ai vu qu'il s'occupe de distribuer les fonds, de coordonner les actions entre les différents CVL de l'académie, etc. A-t-il d'autres attribution particulières?
Pour ce qui est des participants, par qui sont-ils élus et quand?

Pour revenir à une autre instance plus proche, il y a le FSE qui, si je ne me trompe pas, doit se réunir demain.
C'est à partir de là que sont régulés les clubs du lycée?
Quels sont ces clubs? Je ne connais pas beaucoup de clubs et c'est bien dommage car c'est un outils pourtant très utile, il me semble, puisqu'il peut être gerer par des lycéens. Je ne dis pas non plus d'en creer à la va vite. Je demande juste des exemples pour mieux cerner les posibilités de création. Je sais qu'il est possible de faire un club d'echec mais est-il possible de faire un club pour trouver des fonds pour faire une sortie par exemple? Quels en seraient les avantages?
J'ai entendu parler de quelques chose qui me parait presque utopique: la Maison des Lycéens. Mais là j'ai quelques doutes. La MDL remplace-t-elle le FSE? Serais-ce quelque chose de fessable à Fragonard? Et surtout serais-ce utile? La gestion autonome des lycéens est très seduissante.

Dans un autre registre, j'ai bien pris connaissance de mes droits et parmis eux j'ai trouvé le droit à l'affichage. J'ai bien lu les modalités et j'ai vu qu'il été restraint à un panneau reservé à cet usage. Où se panneau se trouv-t-il dans notre beau lycée? Pas que j'ai l'intention de l'utiliser pour le moment mais pour un lieu théoriquement centre de la communication entre lycéens, il me parait bien discret. A moin qu'il me faille des lunettes?

J'ai aussi entendu parlé de la posibilité pour les élèves d'utiliser des ordinateurs au lycée. Cette information m'yant été comuniqué au collège, elle est peut-être éronnée.
Mais si elle ne l'ai pas, la découverte du CDI et des outils informatiques du lycée n'étant prévu pour ma classe que dans un mois, c'est pas tout près, et je me demandais donc si vous pouviez combler encore une fois ma curiosité sans fin.

En parlant des ordinateurs, j'ai aussi trouvé une autre information et cette fois beaucoup plus sûre puisqu'elle vient directement de la page d'accueil du site de la région IDF. Cette information parle de clé USB 1Gb normalement distribuées le mois derniers à tous les élèves de seconde. Info ou intox?
Pour rester dans les "cadeaux" de l'état, j'ai aussi entendu parlé d'une carte lycéenne, copiée sur la carte étudiante. Celle-ci aurait également dû être distribuée en septembre. Encore une intox ou est-ce tout simplement la lycée de l'Isle-adam qui passerait à travers tous les listings de distributions? Si cette carte est bien une réalité, quels en seraient ses avantages? Qui a le pouvoir de negocier de tels avantages, notament au niveau local?

Bon maintenent que j'ai passé ma période revendicatrice (^^), je m'attaque aux projets du lycée.
Je m'y prend peut-être un peu tôt puisque la réunion du FSE n'est prévu que pour demain mais pourrais-je avoir des nouvelles du journal du lycée? D'ailleurs a-t-il un petit nom? Je sais que ca ne doit pas être simple de s'occuper d'un journal, c'est pourquoi je souhaite bonne chance à ceux qui auront le courage de reprendre ce beau projet.
Encore une fois, si je peux être utile tant que j'ai encore du temps de libre...

Autre projet où je m'y prend peut-êtrre encore en avance, la fête de fin d'année. J'ai cru comprendre que l'année scolaire passée s'était finie sur un magnifique bal. J'éspère qu'il s'était bien passé, en tout cas mieux que celui organisé dans mon collège l'année dernière (je vous raconte même pas :s).
Ce projet est-il reconduit? J'imagine que ca va dépendre des volontaires. Toujours le même problème.

Encore un projet, dont j'ai cette fois entendu je ne sais plus où: il s'agirait d'installer une pancarte à l'entrée de l'établissement avec le nom (etc.). C'est vrai que ca manque! Mais quand j'ai vu le prix d'un tel projet (où ai-je vu ca moi?), j'en suis resté paralysé! Est-il tout de même toujours prévu?

Après les projets en cours, des idées épares.
On nous reproche souvent après les pauses d'arriver en retard en cour sous pretexte qu'il n'y a alors qu'une sonnerie. C'est assez genant, surtout pour ceux qui n'ont pas de montre, parfois même pas d'amis qui ont l'heure(lol) et qui ont cour à l'étage ou à l'autre bout du batiment. Sachant que théoriquement on n'a pas le droit d'aller dans les couloirs avant la sonnerie, je dis bien théoriquement, je vois mal comment passé instantanément des halls à la salle de cour au moment de la sonnerie.
Je ne vois que deux solutions: demander une première sonnerie, comme aux autres moments de la journée et/ou installer une horloge voyante qui permettrait à chacun de connaitre l'heure.

Quelque chose que je trouverais assez amussant et convivial: des journées à theme.
J'ai entendu dire que les fonds de la cantine étaient bien remplis. Deux posibilité pour les utiliser: baisser le prix des repas, et là je n'y crois pas trop, ou les utiliser dans des actions ponctueles tel que des repas à theme. Ca existe déjà, par exemple pour noel? Ca existait dans mon collège et s'était très appréciable!
D'ailleurs ces journées était souvent suivis par groupes de personnes habillées pour la circonstance.
Des journées à themes liant costumes et repas à theme sont-elles envisageable ou, tout comme mon ancienne directrice, Mr Logre est aussi à cheval sur la tenu vestimentaire?
Maintenent c'est un peu tard pour Halloween mais pour noel par exemple, pour la saint-valentin ou pour la journée de l'élégance, voir même la semaine du gout...

Toujours pour utiliser les fonds de la cantine, et là je ne connais pas assez les chiffres pour pouvoir savoir si c'est réalisable: remplacer le pain actuel par du pain bio de la région. Il a même l'avantage de se conserver plus longtemps.

Quelque chose d'extremement dommage cette fois: j'ai apris que les photos de classes n'existaient plus! C'est horrible!
Est-ce vraiment inévitable que cette évènement traditionnel de l'année scolair disparaisse ainsi?

Bon maintenent une autre petit série de question diverses:
première question que pas mal de personnes se posent mais que personne n'ose dire par peur de la réponse, les voyages scolaires existent-ils encore au lycée? Pour avoir été présent à quelques réunions l'année dernière, je sais à quel point ca peu couter cher, et surtout l'oganisation que ca demande. D'où le fait que j'imagine que rare sont finalement les voyages qui voient le jour. Mais bon, l'espoir fait vivre! Et ayant pu profiter de voyages scolaires déjà trois fois, j'éspère bien ne pas m'arreter là (c'est pire qu'une drogue ces choses là :p).

Une petite question qui n'a rien à voir:
au CVL, ai-je bien compris quand j'ai lu que seuls les élus des élèves votent?

Autre question qui n'a rien à voir mais qui me semble très importante:
ai-je encore bien compris quand j'ai lu, notamenent sur le forum de l'UNL, que baisser les notes à cause du comportement de l'élève était interdit?
Dans mon cas, il s'agit de mon professeur de SPC, très sympa ca n'empeche pas, qui enlève systématiquement des points pour oublie de matériel. A la fin sur la moyenne c'est énorme et je dois avouer que si on pouvait négocier avec lui pour arreter ca, avec en plus la loi derrière nous, ca serait vraiment génial!
Dans le même genre, les punitions collectives sont-elles, elles aussi, interdites? Encore quelque chose qui existe dans ma classe, et donc surement dans d'autres, qui serait vraiment bien d'areter, ne serais-ce que pour l'injustice que ca provoque.
Alors j'imagine bien que tout cela est différent de la théorie à la pratique mais faites moi confiance pour profiter de la théorie, avec l'aide de mes délégués, pour améliorer la pratique!

Enfin dernier grand point du roman-fleuve: l'écologie au lycée!
Je vais essayer de faire conci car j'ai des crampes.
J'ai encore entendu parlé d'un projet qui serait cette fois la récupération des cartouches. Qu'en est-il?
J'ai aussi lu d'un texte du CAVL ou du CEDD, je ne sais plus je me perd, auquel participait Mr Moreau, la posibilité de transformer canettes et autres objets trouvés dans les poubelles actuelement, en meuble fonctionnels et autres objets bien plus utiles que du compost. Est-ce réélement fessable, avec l'appui d'un club par exemple? Pas que ce soit fondamentable mais quelque chose d'aussi concret ne peut qu'aider à faire avancer d'autres projets écologiques dans l'établissement.
D'ailleurs je me demandais si des éco-délégués, tel que ca a été expérimenté dans d'autres lycée, pouvait être utile pour faire avancer les choses? Je n'ai trouvé aucune exemple de resultat concret à ce sujet... Alors biensur il faudrait adapter tout ca mais je suis encore là pour trois ans et je compte bien ne pas servir les cafés jusqu'au bac.

Bon bah voilà, je n'attend plus que vos réponses.
J'éspère que vous ne tiendrez pas compte de ma déplorable plume.

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Divers Empty
MessageSujet: Re: Divers   Divers Icon_minitimeLun 22 Oct - 0:11

Effectivement le roman annoncé en est bien un. Razz Attention à la réponse !

Mais bon ça me fait plaisir de voir quelqu'un qui s'intéresse et qui a envie de s'investir donc je vais faire de mon mieux pour t'éclairer sur ce qui relève de ma compétence dans tout ça.

Citation :
Tout d'abord une chose dont on parle pas mal par ici et qui m'intérèsse, le CVL!
Je me demandais comment y acceder, j'ai apris que trois avaient été élus il y a quelques jours et que les 7 autres étaient élus tous les deux ans. Déjà rien qu'avec cette phrase j'ai plein de questions...
-Les trois élus de jeudi, sont donc élus pour un an par l'assemblée générale des délégués de classe. Premier cumul de fonction puisque pour se présenter il fallait obligatoirement avoir été élu délégué de classe precedement.
Pourquoi un délégué serait meuilleur pour un siège au CVL? Mystère et boule de gomme...
Un délégué n'est pas "meilleur" qu'un élève normal pour un siège au CVL, tout ça est fixé par des textes officiels au niveau national et il a été considéré au moment de leur élaboration qu'il était judicieux de réserver trois sièges aux délégués de classe parmi les membres du CVL. C'est aussi histoire d'attribuer un rôle à l'AG des délégués, instance qui concrètement n'a pour vraie fonction que d'élire 4 des 5 représentants des élèves au CA et donc 3 des membres du CVL.

Citation :
-De plus, qui sont ces trois élus? La plus part des votants ont dû partir avant la fin des votes. Ca a été le cas dans ma classe et dans d'autres, résultat aucun moyen de connaître le nom des élus.
J'imagine que vous pourrez combler ma curiosité à ce sujet. Mais comment ceux qui ne s'y intérèsse déjà pas beaucoup pourront être mis au courant de LEURS représentants?
J'imagine qu'il existe un panneau où cela sera marqué. Enfin j'éspère. Mais si il existe, où est-il?
Les noms des représentants des élèves élus pour cette année au CVL et au CA vont normalement être affichés prochainement sur les panneaux vie scolaire des deux halls, ça avait été le cas l'an dernier. J'ai les noms des membres du CVL et du CA en tête mais je ne suis plus certain de l'orthographe pour tout le monde donc attendons cet affichage officiel.

Citation :
-En attendant, je vais être obligé de partir d'une supposition: il n'y a pas eut d'élu parmis les secondes, si cela se trouve il n'y a même pas eut de candidats à ce niveau. Les 7 autres élus ayant été élus que l'année dernière, il ne peut donc pas non plus y avoir de secondes parmis eux.
Bon je vous passe ma conclusion sur le fait que la représentation est alors assez bancale. Lors de la première réunion où j'étais encore délégué temporaire, on nous a fortement encouragé à voter pour un élève isssu des classes post-bac, pourquoi ne pas faire de même avec les secondes déjà sous représentés?
Oui je sais: chacun voit midi à sa porte mais en l'occurence on demande aux secondes de s'investir alors bon... De plus pas mal de choses changent d'une année sur l'autre, il serait intéréssant de ne pas perdre une année pour avoir des remarques sur ces changements.
Pour les BTS ce n’est pas la même chose, les textes sur le CA leur réservent un des 5 sièges élèves (et bien souvent il n'y a pas de candidat, on est forcé d'en susciter). L’absence de candidatures (et donc d’élus) en seconde est bien sûr regrettable mais on ne peut pas forcer les secondes à se présenter sous la menace d’une arme. Certains ont besoin de temps pour connaître le lycée et le réflexe de s’investir vraiment leur vient plus tard. Mais bon après rien n’empêche les secondes motivés de se joindre aux gens qui se bougent, sans avoir forcément un mandat électif.

Citation :
-Enfin bon, j'arrete un peu d'accuser dans le vide puisqu'on ne peut rien y faire. Néanmoins je me demande tout de même pourquoi tout le monde est élu sur deux ans, sachant que le lycée ce n'est que trois ans (normalement). Point de vue égalité c'est assez moyen puisque ca défavorise certains élèves selon leur année d'arrivée. J'imagine que les raisons sont financières pour l'organisation des votes et le temps formation des élus !?
Les textes officiels sont ainsi faits. Il y a 10 représentants élèves au CVL. 7 sont élus pour deux ans au suffrage universel direct, donc par l'ensemble des lycéens, pour un mandat de deux ans. Ces 7 là peuvent être ou non délégués, ça n'a pas d'importance. Les 3 autres sont élus chaque année pour un an parmi les délégués par l'AG des délégués. Je suis tout à fait d'accord pour dire que certains élèves seront désavantagés, puisqu'ils ne connaitront qu'une année d'élections au CVL pendant leur scolarité au lycée contre deux pour les autres. C'est un des problèmes du système actuel. Dans les propositions de l'UNL pour améliorer la Démocratie Lycéenne (http://www.unl-fr.org/index.php?p=dl_revendications) figure ainsi l'organisation d'élections directes tous les ans pour la moitié des membres du CVL. S'il y avait une vraie volonté des administrations et du ministère d'organiser des élections dans de bonnes conditions et une vraie formation aux élus ce ne serait pas un problème. D'autant plus qu'avec des élections chaque année l'organisation finirait par être rôdée et de plus en plus efficace.

Citation :
-Les prochaines éléctions sont donc prévu pour l'année prochaine si j'ai bien compris. Pour renouveler 7 sièges.
Sont-ils déjà tous occupés? Comment cela se passe vraiment ici? Y a-t-il bien 10 élus au final?
Quel est le taux de participation aux votes sachant que la moyenne nationale est d'environ 50%?
Prochaine élections l'an prochain dans toute la DL. Dont en effet les 7 sièges du CVL dont les titulaires sont désignés par tous les lycéens. L'an dernier il n'y avait eu que 5 candidats pour ces 7 places à pourvoir, ce qui fait que le CVL du lycée Fragonard ne compte en fait que 8 représentants des lycéens au lieu de 10. Mais j'espère que l'année prochaine il y aura au moins autant de candidats que de postes et 10 élus CVL. Lors des dernières élections à Fragonard, le taux de participation a été très bas, de l'ordre de 10%. Manque d'information des élèves et d'intérêt, organisation tatillonne où beaucoup n'ont pas pu voter faute d'avoir été prévenus qu'il fallait une pièce d'identité... Les raisons de cette absention élevée et particulièrement regrettable sont multiples. Il faut savoir que c'est le cas dans la majorité des établissements et que la participation avoisine très souvent ce taux de 10%. La moyenne nationale à 47,82 % n'est donc pas vraiment représentative car il existe de fortes disparités entre les établissements. Certains, trop rares hélas, s'investissent beaucoup autour des élections CVL, font une vraie sensibilisation des élèves et beaucoup de communication et arrivent à peu près à 60% de participations. Dans d'autres tous les élèves sont emmenés voter par classes sur un horaire de cours, sans d'ailleurs que le travail d'information soit fait systématiquement, donc le vote est "automatique" et on se retrouve avec 100% ou presque. Ces deux types de lycées tirent la moyenne vers le haut mais ça ne doit pas occulter le fait que dans la majeure partie des cas la participation demeure très faible en général faute de volonté du MEN et des administrations de vraiment valoriser la DL.

Citation :
-J'ai aussi eut l'immense plaisir de pouvoir lire un compte-rendu d'une réunion du CVL. Pas mal de projets intéréssants d'ailleurs. Mais ce qui m'a frappé (pour moi, encore et toujours moi, désolé) ce sont les horaires qui étaient de l'ordre de la fin de matiné. Est-ce toujours ainsi? Ca serait vraiment pratique comparé aux 22h du collège.
Non, en général les CVL ont lieu l'an dernier de 17h à 18h. Mais attention, les CA durent beaucoup plus longtemps que les CVL, ce n'est pas le même type de réunion et il m'est arrivé plusieurs fois de rentrer d'un CA du lycée bien après 22h.

Citation :
Après au-dessus il y a le CAVL. J'ai pu lire pas mal de textes de notre représentant à ce sujet.
Par contre je me demande encore quels sont ses fonctions precisement. J'ai vu qu'il s'occupe de distribuer les fonds, de coordonner les actions entre les différents CVL de l'académie, etc. A-t-il d'autres attribution particulières?
Pour ce qui est des participants, par qui sont-ils élus et quand?
Le CAVL fait en quelque sorte le même travail que le CVL mais au niveau académique. tongue Bon en gros il s'agit à la fois de mener des projets à l'échelle de l'académie et de remplir un rôle de représentation pour porter l'avis des lycéens sur les questions de vie scolaire et d'organisation du travail. Le CAVL est présidé par le recteur et comprend, outre les lycéens, 20 membres qu'il désigne "parmi les représentants des milieux éducatifs, politiques, économiques ou associatifs de l’académie". Les 20 membres titulaires du CAVL sont élus pour deux ans par les élus (titulaires et suppléants) des CVL de l'académie. Les élections au CAVL ont donc lieu après les élections CVL, en général par correspondance et après une réunion départementale de présentation des candidats devant des élus des CVL. Il y a des circonscriptions qui correspondent en général aux départements de l'académie, et des collèges électoraux (on vote pour désigner les représentants de son collège électoral, LEGT, LEP ou EREA). Je ne sais pas si je suis clair, sur toutes ces questions la consultation du site national de la vie lycéenne (http://www.vie-lyceenne.education.fr/cavl/cavl.php) est recommandée ainsi que celle du site du CAVL de l'académie de Versailles (http://www.lyceens.ac-versailles.fr/). L'efficacité des CAVL dépend beaucoup de l'implication des autorités académiques et je dois dire que dans l'académie de Versailles nous avons de la chance à ce niveau, avec une DAVL compétente et une équipe d'encadrement efficace. Ce n'est hélas pas le cas dans toutes les académies. Je précise juste qu'au-dessus du CAVL il y a le CNVL où siègent des représentants de chaque académie + les 3 lycéens élus au CSE.

Citation :
Pour revenir à une autre instance plus proche, il y a le FSE qui, si je ne me trompe pas, doit se réunir demain.
C'est à partir de là que sont régulés les clubs du lycée?
Oui.

Citation :
Quels sont ces clubs? Je ne connais pas beaucoup de clubs et c'est bien dommage car c'est un outils pourtant très utile, il me semble, puisqu'il peut être gerer par des lycéens. Je ne dis pas non plus d'en creer à la va vite. Je demande juste des exemples pour mieux cerner les posibilités de création. Je sais qu'il est possible de faire un club d'echec mais est-il possible de faire un club pour trouver des fonds pour faire une sortie par exemple? Quels en seraient les avantages?
Parmi ceux qui fonctionnaient l'an dernier on peut citer par exemple le club jeu de rôle, le journal du lycée... Pour trouver des fonds pour une sortie on peut passer par le FSE mais il s'agit alors davantage d'organiser un projet qu'un club.

Citation :
J'ai entendu parler de quelques chose qui me parait presque utopique: la Maison des Lycéens. Mais là j'ai quelques doutes. La MDL remplace-t-elle le FSE? Serais-ce quelque chose de fessable à Fragonard? Et surtout serais-ce utile? La gestion autonome des lycéens est très seduissante.
Ce n'est pas une utopie et c'est effectivement quelque chose de très très bien. Là où elles existent, les MDL remplacent effectivement les FSE. A terme (je parle encore pour l'UNL) il faudrait les généraliser mais ce n'est pas toujours facile. Pourtant celles qui existent fonctionnent. C'est utile, ne serait-ce que pour donner aux lycéens la gestion effective et en autonomie de la vie lycéenne, en lien avec le CVL. Il y a après d'autres avantages qui sont liés au statut d'association de la MDL. A Fragonard j'aimerai beaucoup que ça existe un jour mais on n'en a jamais véritablement parlé. Le processus pour passer du FSE à la MDL nécessite une organisation et des transformations, et surtout il faut trouver des majeurs pour certains postes du bureau de la MDL. Enfin à suivre, mais ça doit être un but. Le CAVL de l'académie d'Orléans-Tours a réalisé un pdf plutôt bien fait sur les MDL qui résume l'essentiel : http://www.ac-orleans-tours.fr/rectorat/cavl/default.htm.
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Divers Empty
MessageSujet: Re: Divers   Divers Icon_minitimeLun 22 Oct - 0:12

Citation :
Dans un autre registre, j'ai bien pris connaissance de mes droits et parmis eux j'ai trouvé le droit à l'affichage. J'ai bien lu les modalités et j'ai vu qu'il été restraint à un panneau reservé à cet usage. Où se panneau se trouv-t-il dans notre beau lycée? Pas que j'ai l'intention de l'utiliser pour le moment mais pour un lieu théoriquement centre de la communication entre lycéens, il me parait bien discret. A moin qu'il me faille des lunettes?
On peut utiliser des panneaux du hall à condition de voir avec la vie scolaire, c'est ce que j'avais fait pour avoir un panneau UNL,qu'il faut d'ailleurs que je rénove de manière urgente. Mais l'affichage est libre donc il y a possibilité de le faire. Pour toutes les précisions cf. le Guide des droits lycéens http://www.unl-fr.org/index.php?p=gdl_droits.

Citation :
J'ai aussi entendu parlé de la posibilité pour les élèves d'utiliser des ordinateurs au lycée. Cette information m'yant été comuniqué au collège, elle est peut-être éronnée.
Mais si elle ne l'ai pas, la découverte du CDI et des outils informatiques du lycée n'étant prévu pour ma classe que dans un mois, c'est pas tout près, et je me demandais donc si vous pouviez combler encore une fois ma curiosité sans fin.
Alors oui là ce n'est plus un droit garanti mais une possibilité offerte théoriquement. Jusqu'à l'an dernier des ordinateurs étaient accessibles au CDI mais cette année l'administration a donné un tour de vis supplémentaire et après avoir été déplacés, je dois dire que je ne sais plus trop où sont ces ordis actuellement. Mais leur utilisation sera j'imagine bientôt possible à nouveau, quoique très strictement encadrée et contrôlée.

Citation :
En parlant des ordinateurs, j'ai aussi trouvé une autre information et cette fois beaucoup plus sûre puisqu'elle vient directement de la page d'accueil du site de la région IDF. Cette information parle de clé USB 1Gb normalement distribuées le mois derniers à tous les élèves de seconde. Info ou intox?
Parfaitement exact, cette opération à été lancée à grand renfort de publicité par le Conseil régional et nous avons même été associés au CAVL aux travaux sur www.campusb.fr, le site qui accompagne cette clé USB. Je crains que pour Fragonard ces clés tardent à arriver, en tous cas ils n'avaient encore rien reçu la semaine dernière, mais normalement ça devrait finir par venir.

Citation :
Pour rester dans les "cadeaux" de l'état, j'ai aussi entendu parlé d'une carte lycéenne, copiée sur la carte étudiante. Celle-ci aurait également dû être distribuée en septembre. Encore une intox ou est-ce tout simplement la lycée de l'Isle-adam qui passerait à travers tous les listings de distributions? Si cette carte est bien une réalité, quels en seraient ses avantages? Qui a le pouvoir de negocier de tels avantages, notament au niveau local?
Oui la carte lycéenne existe mais elle n'offre pas les mêmes avantages que la carte d'étudiant (et elle est plus moche). Là Mme Watremez me disait qu'il faut voir avec la vie scolaire, je me suis déjà fait la réflexion que la distribution des cartes 2007-2008 tardait, je demanderai la prochaine fois que j'aurai l'une de nos CPE sous la main. Au niveau des avantages, il n'y en a pas de définis au niveau national comme pour la carte d'étudiant (ce qui est bien dommage, l'UNL réclame depuis longtemps d'associer un vrai contenu à la carte lycéenne). Ce sont notamment les CVL qui sont censés voir localement quels bénéfices peuvent être obtenus par les lycéens grâce à leur carte. Je sais que certains cinémas (Utopia...) font des réductions. Et en général c'est accepté comme pièce d'identité une fois qu'il y a la photo et qu'elle est tamponnée par le lycée.

Citation :
Autre projet où je m'y prend peut-êtrre encore en avance, la fête de fin d'année. J'ai cru comprendre que l'année scolaire passée s'était finie sur un magnifique bal. J'éspère qu'il s'était bien passé, en tout cas mieux que celui organisé dans mon collège l'année dernière (je vous raconte même pas :s).
Ce projet est-il reconduit? J'imagine que ca va dépendre des volontaires. Toujours le même problème.
Ce projet va être reconduit, ça s'était bien passé l'an dernier (voir le lien vers les photos dans la partie correspondante). On va organiser la répartition du travail pour ça entre élus CVL bientôt avec les éventuels volontaires pour aider.

Citation :
Encore un projet, dont j'ai cette fois entendu je ne sais plus où: il s'agirait d'installer une pancarte à l'entrée de l'établissement avec le nom (etc.). C'est vrai que ca manque! Mais quand j'ai vu le prix d'un tel projet (où ai-je vu ca moi?), j'en suis resté paralysé! Est-il tout de même toujours prévu?
Tout à fait on a déjà eu des devis d'entreprises pour une signalétique et une horloge à installer sur la structure métallique au-dessus de l'entrée mais pour l'instant le conseil régional n'a pas alloué les financements. A suivre, on espère pour cette année.

Citation :
Après les projets en cours, des idées épares.
On nous reproche souvent après les pauses d'arriver en retard en cour sous pretexte qu'il n'y a alors qu'une sonnerie. C'est assez genant, surtout pour ceux qui n'ont pas de montre, parfois même pas d'amis qui ont l'heure(lol) et qui ont cour à l'étage ou à l'autre bout du batiment. Sachant que théoriquement on n'a pas le droit d'aller dans les couloirs avant la sonnerie, je dis bien théoriquement, je vois mal comment passé instantanément des halls à la salle de cour au moment de la sonnerie.
Je ne vois que deux solutions: demander une première sonnerie, comme aux autres moments de la journée et/ou installer une horloge voyante qui permettrait à chacun de connaitre l'heure.
Ou alors acheter une montre où apprendre à estimer l'avancement de la récréation. Smile En général il ne faut pas exagérer, si on se dirige vers sa salle de cours dès la sonnerie, ça passe.

Citation :
Quelque chose que je trouverais assez amussant et convivial: des journées à theme.
J'ai entendu dire que les fonds de la cantine étaient bien remplis. Deux posibilité pour les utiliser: baisser le prix des repas, et là je n'y crois pas trop, ou les utiliser dans des actions ponctueles tel que des repas à theme. Ca existe déjà, par exemple pour noel? Ca existait dans mon collège et s'était très appréciable!
D'ailleurs ces journées était souvent suivis par groupes de personnes habillées pour la circonstance.
Des journées à themes liant costumes et repas à theme sont-elles envisageable ou, tout comme mon ancienne directrice, Mr Logre est aussi à cheval sur la tenu vestimentaire?
Maintenent c'est un peu tard pour Halloween mais pour noel par exemple, pour la saint-valentin ou pour la journée de l'élégance, voir même la semaine du gout...
Le prix des repas relève de la région, ce n'est pas du domaine de compétences du lycée. Des journées ou repas à tgèmes pourquoi pas mais je crains effectivement que notre cher proviseur prenne ça pour un gagdet inutile et fantaisiste, surtout s'il voit des gens habillés de manière peu conventionnelle (d'une manière générale et dans l'exercice de ses fonctions de proviseur, je ne le connais pas en dehors, la fantaisie ne semble pas être le grand truc de M. Logre).

Citation :
Toujours pour utiliser les fonds de la cantine, et là je ne connais pas assez les chiffres pour pouvoir savoir si c'est réalisable: remplacer le pain actuel par du pain bio de la région. Il a même l'avantage de se conserver plus longtemps.
On avait demandé l'an dernier d'étudier la possibilité d'acheter de la nourriture bio, il me semble que ça avait été envisagé ou même expérimenté vers la fin de l'année mais je ne suis plus sûr. Le problème aussi c'est que les repas viennent de coopératives d'achats où plusieurs établissements négocient des prix globaux, et il n'est pas toujours simple de faire autrement. A revoir cette année au CVL,dans le cadre du projet écologie par exemple.

Citation :
Quelque chose d'extremement dommage cette fois: j'ai apris que les photos de classes n'existaient plus! C'est horrible!
Est-ce vraiment inévitable que cette évènement traditionnel de l'année scolair disparaisse ainsi?
On avait demandé leur rétablissement, il nous a été répondu qu'il fallait voir avec le club photo, ça ne s'est pas fait. On reposera peut-être la question cette année, voire demain au FSE.

Citation :
Bon maintenent une autre petit série de question diverses:
première question que pas mal de personnes se posent mais que personne n'ose dire par peur de la réponse, les voyages scolaires existent-ils encore au lycée? Pour avoir été présent à quelques réunions l'année dernière, je sais à quel point ca peu couter cher, et surtout l'oganisation que ca demande. D'où le fait que j'imagine que rare sont finalement les voyages qui voient le jour. Mais bon, l'espoir fait vivre! Et ayant pu profiter de voyages scolaires déjà trois fois, j'éspère bien ne pas m'arreter là (c'est pire qu'une drogue ces choses là :p).
Les voyages scolaires existent toujours au lycée mais leur organisation est assez lourde, il faut s'y prendre longtemps à l'avance pour que les projets puissent être votés par le CA et l'argent utilisable puisqu'il y a des délais avant qu'une décision du CA à ce sujet devienne exécutoire. Mais enfin ça existe et quand des professeurs motivés se bougent pour l'organisation ça arrive, même si tout le monde n'a pas la chance d'en bénéficier dans ses années au lycée (j'ai voté plein de voyages et je n'en ai encore jamais fait un seul personnellement).

Citation :
Une petite question qui n'a rien à voir:
au CVL, ai-je bien compris quand j'ai lu que seuls les élus des élèves votent?
Oui, c'est bien ça, seuls les 10 membres élèves peuvent voter puisque le CVL à la base est l'instance des lycéens, ses autres membres ayant un rôle consultatif. Mais cette disposition n'intervient pas tellement étant donné qu'on vote assez peu au CVL comme ce n'est pas un organisme décisionnel.

Citation :
Autre question qui n'a rien à voir mais qui me semble très importante:
ai-je encore bien compris quand j'ai lu, notamenent sur le forum de l'UNL, que baisser les notes à cause du comportement de l'élève était interdit?
Dans mon cas, il s'agit de mon professeur de SPC, très sympa ca n'empeche pas, qui enlève systématiquement des points pour oublie de matériel. A la fin sur la moyenne c'est énorme et je dois avouer que si on pouvait négocier avec lui pour arreter ca, avec en plus la loi derrière nous, ca serait vraiment génial!
Tu as bien lu, les gens de l'UNL qui interviennent sur le forum de l'UNL sont très compétents ! Wink La circulaire n°2000-105 du 11 juillet 2000 (article 2.2) est très claire à ce sujet : "Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l'évaluation de leur travail personnel. Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits". Vous pouvez en passant par vos délégués et avec ce texte négocier de manière courtoise avec votre prof pour qu'il change ses pratiques. Encore une fois je renvoie à la version complète du Guide des droits lycéens pour tous les détails.

Citation :
Dans le même genre, les punitions collectives sont-elles, elles aussi, interdites? Encore quelque chose qui existe dans ma classe, et donc surement dans d'autres, qui serait vraiment bien d'areter, ne serais-ce que pour l'injustice que ca provoque.
Alors j'imagine bien que tout cela est différent de la théorie à la pratique mais faites moi confiance pour profiter de la théorie, avec l'aide de mes délégués, pour améliorer la pratique!
Hélas là c'est plus compliqué. Les punitions collectives avaient été interdites mais François Fillon a rétabli de facto la possibilité d'en donner lorsqu'il était ministre de l'Education Nationale. Donc vous pouvez mettre en avant l'immoralité et l'injustice du procédé mais difficilement un texte réglementaire.

Citation :
Enfin dernier grand point du roman-fleuve: l'écologie au lycée!
Je vais essayer de faire conci car j'ai des crampes.
J'ai encore entendu parlé d'un projet qui serait cette fois la récupération des cartouches. Qu'en est-il?
On a bossé dessus en CAVL, certains lycées le font et ça marche, reste à s'organiser concrètement avec l'un des organismes, entreprise ou association, qui organisent ça.

Citation :
J'ai aussi lu d'un texte du CAVL ou du CEDD, je ne sais plus je me perd, auquel participait Mr Moreau, la posibilité de transformer canettes et autres objets trouvés dans les poubelles actuelement, en meuble fonctionnels et autres objets bien plus utiles que du compost. Est-ce réélement fessable, avec l'appui d'un club par exemple? Pas que ce soit fondamentable mais quelque chose d'aussi concret ne peut qu'aider à faire avancer d'autres projets écologiques dans l'établissement.
Sur ce point précis je n'ai pas de détails à te fournir mais en passant par un club c'est sans doute envisageable oui. Mais je ne crois pas que cette thématique émane du CAVL.

Citation :
D'ailleurs je me demandais si des éco-délégués, tel que ca a été expérimenté dans d'autres lycée, pouvait être utile pour faire avancer les choses? Je n'ai trouvé aucune exemple de resultat concret à ce sujet... Alors biensur il faudrait adapter tout ca mais je suis encore là pour trois ans et je compte bien ne pas servir les cafés jusqu'au bac.
Tout à fait, à condition que ce ne soit pas des éco-délégués pour faire joli et qu'il y ait une vraie démarche derrière. Ca reste à mettre en place. Exemple de résultat concret : http://www.epl41.educagri.fr/legta.vendome/cadre_vie_fonction.htm rubrique éco-délégués mais ce n'est pas un dispositif reservé aux lycées agricoles.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Elève
Elève
benjamin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2007

Divers Empty
MessageSujet: Re: Divers   Divers Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:53

La réponse est aussi impressionnate que complète Very Happy
Il faut dire qu'en fessant le bêta(moi...) on obtient des précisions auxquelles on aurait même pas pensé! Divers Bienjoue
Bon maintenent y a plus qu'à s'occuper de la réponse à la réponse, plus courte je le jure.Embarassed

Les textes officiels toujours les mêmes... parfois ils arrangent certaines personnes, parfois d'autres Neutral
La problème est qu'on ne peut rien y faire, si j'ai bien compris, même si le bénficiaire est d'accord pour changer tout cela. De toute facon c'est bien rare qu'on accepte de lacher ses avantages pour l'interet commun... Bah oui on a qu'une vie, les suivants pourront se sacrifier à notre place. Rolling Eyes (ironie)
Dans notre cas, nous avons une AG des délégués inutile, des éléctions bi-anuelles desavantageuses, et une représentation des élèves bancale. Mais dans tous les cas, on ne peut rien y faire...
Le seul moyen de faire bouger les choses, c'est au niveau national. Néanmoins l'avis des lycéens n'a bizarement pas un grand poids à ce niveau malgrès qu'on soit les premiers concernés. Peut-être cela a-t-il un lien avec le fait que nous puissions difficilement faire grève et quand bien même nous nous mobiliserions, nous ne generions personne à nous seul, contrairement à d'autres, à l'exeption de l'image du gouvernement dans les médias, et encore.

Alors c'est vrai qu'il existe des organisations lycéenes pour ca, et je les remercie de se bouger pour améliorer tout ca.
Néanmoins je suis désolé mais je n'ai absolument pas l'intention d'y adhérer. Je trouve qu'il y a déjà bien assez de boulot à Fragonard.
De plus, ces syndicats sont bien trop politisés à mon gout! Faut-il vraiment faire de la politique pour représenter des lycéens? Bien que cela ne m'empeche pas d'avoir un avis politique, cette aspect de mon identité est pour moi totalement discocié de mon "rôle" d'élève.

Pour en revenir à ce qui nous intérèsse, c'est-à-dire notre lycée, je ne vois pas la différence entre les BTS et les secondes. Dans les deux cas, pour une bonne représentation, il faudrait des élus dans chaque groupe. Mais dans les deux cas, il n'y a pas de candidats donc pas d'élus.
La différence arrive seulement quand un texte officiel (ca fessait longtemps) pousse notre belle administration à "susciter" des candidats chez nos amis des BTS. Mais pas chez les secondes, surtout que ces derniers poseraient bien trop de questions! Il leur faudrait peut-être même une formation...

Tu es en terminale, c'est ca? Dans ce cas tu ne seras plus là l'année prochaine pour voir les prochaines éléctions !?
J'éspère bien qu'il y aura au moin un candidat supplémentaire de première (ou de seconde :s) tongue
Pour ce qui est du taux de participation, je ne connais pas encore réélement la procedure du vote en dehors de la théorie, mais comme ca, je ne comprend pas que l'administration ne puisse pas plus communiquer à ce sujet! Si elle le veux biensur Razz
Et les candidats de même: si l'administration acceptent d'imprimer les professions de fois à 10% des élèves du lycée comme elle le doit normalement, je ne comprend pas qu'avec ces "tracts" il ne soit pas possible d'informer une plus grande partie des lycéenspar leur distribution.
Enfin bon, j'aurais bien le temps de découvrir tout cela dans maintenent moin d'un an bounce

Bien après 22h pour un CA? Shocked
Bon déjà que les CVL soit plus cours et à des horraires plus pratiques, c'est merveilleux!
Mais plus de 22h pour un CA, j'éspère au moin pour nos élus qu'il sont plus utiles que le simple fait de lever la main quand on leur demande Rolling Eyes

Pour le CAVL, j'avait déjà tout lu mais ca répond jamais tout à fait à nos questions.
Bien que les textes y soient remarquablement bien écrits Wink

Maintenent que la réunion du FSE est passé, peut-être aurons-nous des informations supplémentaires.
Quels sont les clubs pour cette année?
D'ailleurs comment les connait-on et comment y adhére-t-on?

La Maison Des Lycéens...
/me le note dans un coin de ca tête en espérant bien qu'un jour ce magnifique projet se réalise (mode reveur). Et si ce jour pouvait arriver dans les trois prohcaines années... Rolling Eyes (Laughing)
C'est vrai que décrit comme ca peut l'être sur différents sites, ca simple n'avoir que des avantages. Alors c'est vrai qu'il faille des volontaires majeurs mais il suffit de trois...
Pouvoir faire avancer le lycée pour les lycéens par les lycéens, songe-je.

Il y a un panneau de l'UNL dans le hall? Tient je ne l'ai pas vu celui-là...
Pour les ordinateurs, c'est la même chose: "entendu parlé mais pas vu" Smile

Pour les clefs USB, nous avons recu un "Guide des lycéens" qui en parle.
Bizarement peu de reflexion de mes camrades à ce sujet, il faut croire qu'à force de parler du "loup" on n'y croit plus...
Mais si ce coup-ci c'est bon, c'est vraiment un très beau cadeau qu'on nous fait là Very Happy
Y a plus qu'à attendre que la région ai retrouvé la chemin du lycée de l'Isle-Adam^^

Pour la carte lycéenne, que devenons faire finalement? Attendre? Reclamer?
De totue facon, elle offre bien peu d'avantages si j'ai bien compris !?
Ca serait donc au CVL de negocier ces fameux avantages? Alors qu'attendez-vous pour vous y mettre !? (je rigole biensur Laughing )

Que de projets! Que de bonnes choses si ca abouti Very Happy
Pour le reste, j'avoue que j'adore exagerer, et plus particulièrement me faire l'avocat du diable. Serais-je diabolique? Twisted Evil Laughing

En parlant d'idées diverses, j'ai remarqué une chose en lien avec le gaspillage: les robinets "à pousoir" de la cantine coulent plus que necessaire. Ils deversent de l'eau pour pret de deux carafes. Je suis sur que des litres d'eau sont gaspillés ainsi chaque jour. Ne serait-il pas possible de les règler sur un volume d'eau égal à celui que peut contenir une carafe? En plus ca éviterait de mouiller partout^^

Le club photo? Qu'est-ce donc encore que ce machin là? scratch

Et enfin , avant de partir,
/me note:
-prier pour qu'un de les prof organise un voyage avant mon bac;
-contacter mes prfs actuel au sujet des suppresions de points;
-penser à retraveiller un éventuel projet d'éco-délégués et autres projets écologiques;
-completer cette liste...


Bon je posterais de nouvelles questions quand je m'en rappelerais car là j'ai oublié Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Divers Empty
MessageSujet: Re: Divers   Divers Icon_minitimeMar 23 Oct - 0:30

Citation :
Les textes officiels toujours les mêmes... parfois ils arrangent certaines personnes, parfois d'autres
La problème est qu'on ne peut rien y faire, si j'ai bien compris, même si le bénficiaire est d'accord pour changer tout cela. De toute facon c'est bien rare qu'on accepte de lacher ses avantages pour l'interet commun... Bah oui on a qu'une vie, les suivants pourront se sacrifier à notre place. (ironie)
Oui en même temps il faut voir aussi qu'avant la DL n'existait même pas donc tout n'est pas noir non plus, même si le système actuel doit être beaucoup amélioré.

Citation :
Dans notre cas, nous avons une AG des délégués inutile, des éléctions bi-anuelles desavantageuses, et une représentation des élèves bancale. Mais dans tous les cas, on ne peut rien y faire...
C'est à la demande du CNVL que l'AG des délégués s'est vue privée de ses compétences en tant qu'instance (sauf pour les élections) pour ne pas "concurrencer" le CVL. Elle reste utile comme courroie de transmission vers les élèves, on en avait demandé l'an dernier pour informer les délégués, faire voter une motion... La représentation des élèves est loin d'être parfaite mais n'oublions pas non plus que les élus représentent normalement tous les élèves. Ce n'est pas parce que je suis en terminale que je ne défendrai l'intérêt que des terminales, même si on peut effectivement regretter l'absence d'implication des secondes dans ces élections.

Citation :
Le seul moyen de faire bouger les choses, c'est au niveau national. Néanmoins l'avis des lycéens n'a bizarement pas un grand poids à ce niveau malgrès qu'on soit les premiers concernés. Peut-être cela a-t-il un lien avec le fait que nous puissions difficilement faire grève et quand bien même nous nous mobiliserions, nous ne generions personne à nous seul, contrairement à d'autres, à l'exeption de l'image du gouvernement dans les médias, et encore.

Alors c'est vrai qu'il existe des organisations lycéenes pour ca, et je les remercie de se bouger pour améliorer tout ca.
Néanmoins je suis désolé mais je n'ai absolument pas l'intention d'y adhérer. Je trouve qu'il y a déjà bien assez de boulot à Fragonard.
Je ne souhaite pas critiquer ton positionnement, je ne cherche pas à faire de prosélytisme, mais le raisonnement me parait un peu contradictoire. "On ne nous écoute pas -> des organisations lycéennes s'emploient à ce que l'avis des lycéens soit davantage pris en compte et c'est bien -> je n'y adhérerai pas car il y a des choses à faire à Frago" si je schématise. Tu fais ce que tu veux mais pour moi l'engagement dans une organisation lycéenne pour porter des revendications et des propositions est complémentaire de mes mandats dans la DL et des projets dans le lycée. C'est une cohérence d'ensemble de mon choix d'engagement et il n'y a en tous cas, quels que soient les choix de chacun, rien de contradictoire entre les deux démarches, au contraire.

Citation :
De plus, ces syndicats sont bien trop politisés à mon gout! Faut-il vraiment faire de la politique pour représenter des lycéens? Bien que cela ne m'empeche pas d'avoir un avis politique, cette aspect de mon identité est pour moi totalement discocié de mon "rôle" d'élève.
Représenter les lycéens suppose à partir d'un certain niveau d'avoir une vision d'ensemble de l'Education et des valeurs qu'on souhaite défendre. Le faire sans prendre à un moment ou à un autres des positions "politiques" est impossible ou conduirait à l'inaction totale. Il ne faut pas confondre l'indépendance et l'apolitisme. L'UNL (par exemple Smile ) n'est pas neutre au sens d'apolitique. En même temps à partir du moment où tu dis que le prix des saucisses est trop élevé, tu fais de la politique, que tu le veuilles ou non. C'est donc valable à plus forte raison quand tu as pour but de défendre tous les lycéens. La notion essentielle à mon sens est plus celle de l'indépendance totale vis-à-vis des autres mouvements syndicaux ou politiques que doit observer une organisation lycéenne pour être crédible, ce qui est le cas à l'UNL où les décisions sont prises exclusivement par les lycéens.

Citation :
Pour en revenir à ce qui nous intérèsse, c'est-à-dire notre lycée, je ne vois pas la différence entre les BTS et les secondes. Dans les deux cas, pour une bonne représentation, il faudrait des élus dans chaque groupe. Mais dans les deux cas, il n'y a pas de candidats donc pas d'élus.
La différence arrive seulement quand un texte officiel (ca fessait longtemps) pousse notre belle administration à "susciter" des candidats chez nos amis des BTS. Mais pas chez les secondes, surtout que ces derniers poseraient bien trop de questions! Il leur faudrait peut-être même une formation...
Tu sais en général (ça a été le cas l'an dernier) les élus de BTS dont on a suscité la vocation de candidat on les voit au mieux une fois au premier CA et puis après plus rien de l'année. Plutôt que d'en passer par des quotas d'élus de tel ou tel niveau mieux vaudrait mettre le paquet sur l'information et la sensibilisation des élèves à la DL pour avoir des candidats nombreux et volontaires.

Citation :
Tu es en terminale, c'est ca? Dans ce cas tu ne seras plus là l'année prochaine pour voir les prochaines éléctions !?
Je l'espère, dans le cas contraire ça signifie que je n'aurai pas eu mon bac.

Citation :
J'éspère bien qu'il y aura au moin un candidat supplémentaire de première (ou de seconde :s)
Pour ce qui est du taux de participation, je ne connais pas encore réélement la procedure du vote en dehors de la théorie, mais comme ca, je ne comprend pas que l'administration ne puisse pas plus communiquer à ce sujet! Si elle le veux biensur
Et les candidats de même: si l'administration acceptent d'imprimer les professions de fois à 10% des élèves du lycée comme elle le doit normalement, je ne comprend pas qu'avec ces "tracts" il ne soit pas possible d'informer une plus grande partie des lycéenspar leur distribution.
Enfin bon, j'aurais bien le temps de découvrir tout cela dans maintenent moin d'un an
Tu verras ça oui, en gros il y avait la dernière fois un bureau de vote en salle 36 et des panneaux dans le hall avec les professions de foi.

Citation :
Bien après 22h pour un CA?
Bon déjà que les CVL soit plus cours et à des horraires plus pratiques, c'est merveilleux!
Mais plus de 22h pour un CA, j'éspère au moin pour nos élus qu'il sont plus utiles que le simple fait de lever la main quand on leur demande

Oui, je ne dis pas que c'est systématique mais ça m'est arrivé. Cela dit rassure-toi notre présence en CA ne se limite pas à voter ce qu'on nous demande de voter (ce que M. Logre aimerait bien sans doute...), je peux te dire que c'est parfois assez animé et qu'on ne se prive pas d'intervenir dans les débats.

Citation :
Maintenent que la réunion du FSE est passé, peut-être aurons-nous des informations supplémentaires.
Quels sont les clubs pour cette année?
D'ailleurs comment les connait-on et comment y adhére-t-on?
Je ferai peut-être un compte-rendu détaillé mais plus tard. Tu n'avais qu'à y venir. tongue Les clubs en gros : jeux et fantastique, journal + supplément metal au journal, sorties culturelles, photo, théâtre/téléthon.

Citation :
La Maison Des Lycéens...
/me le note dans un coin de ca tête en espérant bien qu'un jour ce magnifique projet se réalise (mode reveur). Et si ce jour pouvait arriver dans les trois prohcaines années... ()
C'est vrai que décrit comme ca peut l'être sur différents sites, ca simple n'avoir que des avantages. Alors c'est vrai qu'il faille des volontaires majeurs mais il suffit de trois...
Pouvoir faire avancer le lycée pour les lycéens par les lycéens, songe-je.
Ta dernière phrase est belle comme un slogan de l'UNL. Mais il faut les trouver les 3 majeurs, et puis je dois dire que tous les membres du CVL ne partagent pas forcément mon opinion sur l'intérêt d'une MDL à Fragonard. Enfin j'espère qu'on ira vers ça.

Citation :
Il y a un panneau de l'UNL dans le hall? Tient je ne l'ai pas vu celui-là...
Pour les ordinateurs, c'est la même chose: "entendu parlé mais pas vu"

Le panneau de l'UNL va être prochainement rénové pour être mieux vu et je crois avoir aperçu les ordis au CDI aujourd'hui (en tous cas les écrans).

Citation :
Pour les clefs USB, nous avons recu un "Guide des lycéens" qui en parle.
Bizarement peu de reflexion de mes camrades à ce sujet, il faut croire qu'à force de parler du "loup" on n'y croit plus...
Mais si ce coup-ci c'est bon, c'est vraiment un très beau cadeau qu'on nous fait là
Y a plus qu'à attendre que la région ai retrouvé la chemin du lycée de l'Isle-Adam^^
Oui.

Citation :
Pour la carte lycéenne, que devenons faire finalement? Attendre? Reclamer?
J'ai demandé à Mme Faguier aujourd'hui, ils les ont "commandées", attendre est donc le plus judicieux pour l'instant...

Citation :
De totue facon, elle offre bien peu d'avantages si j'ai bien compris !?
Ca serait donc au CVL de negocier ces fameux avantages? Alors qu'attendez-vous pour vous y mettre !? (je rigole biensur )
Si tu vois un moyen de négocier des avantages pour les lycéens à LA ou alentours je suis ouvert mais on a déjà pas mal de boulot au lycée et la plupart des commerces avoisinants attirent déjà une clientèle lycéenne donc ils ne verraient peut-être pas forcément leur intérêt.

Citation :
En parlant d'idées diverses, j'ai remarqué une chose en lien avec le gaspillage: les robinets "à pousoir" de la cantine coulent plus que necessaire. Ils deversent de l'eau pour pret de deux carafes. Je suis sur que des litres d'eau sont gaspillés ainsi chaque jour. Ne serait-il pas possible de les règler sur un volume d'eau égal à celui que peut contenir une carafe? En plus ca éviterait de mouiller partout^^
Tu n'es pas le premier à te faire la réflexion, ça a déjà été demandé à M. Logre qui a évacué la question d'un revers de main sans trop s'y attarder.

Citation :
Le club photo? Qu'est-ce donc encore que ce machin là?
Un club qui fait des photos.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Elève
Elève
benjamin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2007

Divers Empty
MessageSujet: Re: Divers   Divers Icon_minitimeMar 23 Oct - 19:36

Plutôt couche tard je vois Wink

Citation :
Oui en même temps il faut voir aussi qu'avant la DL n'existait même pas donc tout n'est pas noir non plus, même si le système actuel doit être beaucoup amélioré.
Et avant internet n'existait pas... je sais Rolling Eyes
Justement le fait que nous voulions améliorer le fonctionnement de la DL est une preuve qu'elle nous est chere tongue

Citation :
C'est à la demande du CNVL que l'AG des délégués s'est vue privée de ses compétences en tant qu'instance (sauf pour les élections) pour ne pas "concurrencer" le CVL. Elle reste utile comme courroie de transmission vers les élèves, on en avait demandé l'an dernier pour informer les délégués, faire voter une motion... La représentation des élèves est loin d'être parfaite mais n'oublions pas non plus que les élus représentent normalement tous les élèves. Ce n'est pas parce que je suis en terminale que je ne défendrai l'intérêt que des terminales, même si on peut effectivement regretter l'absence d'implication des secondes dans ces élections.
Normalement... Il serait intéréssant de savoir combien de classes ont été mises au courant par leurs délégués du contenu des deux premières AG.
Je ne dis pas que l'AG doit être supprimée, loin de là, mais seulement que ces fonctions soient plus utiles qu'actuelement, avec des fonctions plus adaptées que des fonctions "pour remplir". Alors forcement on ne peut rien y faire mais que ca ne m'empeche de donner mon avis, les autres ne se privent pas...
Et c'est aussi vrai que les premières et terminales représentent très bien tout le lycée mais si un problème ou une idée survient parmis des secondes sans représentants, c'est quand même dommage de perdre un an pour le resoudre ou la réaliser.

Citation :
Je ne souhaite pas critiquer ton positionnement, je ne cherche pas à faire de prosélytisme, mais le raisonnement me parait un peu contradictoire. "On ne nous écoute pas -> des organisations lycéennes s'emploient à ce que l'avis des lycéens soit davantage pris en compte et c'est bien -> je n'y adhérerai pas car il y a des choses à faire à Frago" si je schématise. Tu fais ce que tu veux mais pour moi l'engagement dans une organisation lycéenne pour porter des revendications et des propositions est complémentaire de mes mandats dans la DL et des projets dans le lycée. C'est une cohérence d'ensemble de mon choix d'engagement et il n'y a en tous cas, quels que soient les choix de chacun, rien de contradictoire entre les deux démarches, au contraire.
Présenter comme ca c'est effectivement assez contradictoire mais en ajoutant à cela des principes, une personalité et un point de vue dominant sur la politique comme inutile ici, ca explique tout.

Citation :
Représenter les lycéens suppose à partir d'un certain niveau d'avoir une vision d'ensemble de l'Education et des valeurs qu'on souhaite défendre. Le faire sans prendre à un moment ou à un autres des positions "politiques" est impossible ou conduirait à l'inaction totale. Il ne faut pas confondre l'indépendance et l'apolitisme. L'UNL (par exemple ) n'est pas neutre au sens d'apolitique. En même temps à partir du moment où tu dis que le prix des saucisses est trop élevé, tu fais de la politique, que tu le veuilles ou non. C'est donc valable à plus forte raison quand tu as pour but de défendre tous les lycéens. La notion essentielle à mon sens est plus celle de l'indépendance totale vis-à-vis des autres mouvements syndicaux ou politiques que doit observer une organisation lycéenne pour être crédible, ce qui est le cas à l'UNL où les décisions sont prises exclusivement par les lycéens.
Le problème n'est pas tant le fait que le prix de la saucisse soit un sujet en lien avec la politique mais qu'à cela viennent s'ajouter des sous-entendu sur la politique menée du côté de la qualité des bananes et des jugements vis-à-vis des productions de meubles.
En d'autres thermes, est-il vraiment necessaire que des représentants des lycéens se definisent, dans le cadre de leur fonction, selon leur point de vue politique envers des problèmes qui n'ont rien à voir avec l'education nationale?

Citation :
Tu sais en général (ça a été le cas l'an dernier) les élus de BTS dont on a suscité la vocation de candidat on les voit au mieux une fois au premier CA et puis après plus rien de l'année. Plutôt que d'en passer par des quotas d'élus de tel ou tel niveau mieux vaudrait mettre le paquet sur l'information et la sensibilisation des élèves à la DL pour avoir des candidats nombreux et volontaires.
Dans ce cas si on se rend compte que finalement les candidats forcés font de moins bons élus, pourquoi continuez à les "forcer"? Parce qu'il y a des textes qui... on en revient toujours au même point!
Et augmenter l'information, même si c'est primordial, n'arrangera pas tout dans l'ordre actuel des choses: cumuler des mandats en seconde n'est pas forcement simple ce qui risque de toute facon de freiner l'envie de certains délégués de classe; ca pourrait biensur susciter des vocations parmis d'autres secondes mais à quoi bon puisqu'ils ne peuvent pas se présenter?

Citation :
Je l'espère, dans le cas contraire ça signifie que je n'aurai pas eu mon bac.
J'éspère aussi dans ce cas bounce

Citation :
Tu verras ça oui, en gros il y avait la dernière fois un bureau de vote en salle 36 et des panneaux dans le hall avec les professions de foi.
Euh... elle est où la salle 36? Embarassed

Citation :
Je ferai peut-être un compte-rendu détaillé mais plus tard. Tu n'avais qu'à y venir. Les clubs en gros : jeux et fantastique, journal + supplément metal au journal, sorties culturelles, photo, théâtre/téléthon.
Personne ne m'a invité silent

Citation :
Ta dernière phrase est belle comme un slogan de l'UNL. Mais il faut les trouver les 3 majeurs, et puis je dois dire que tous les membres du CVL ne partagent pas forcément mon opinion sur l'intérêt d'une MDL à Fragonard. Enfin j'espère qu'on ira vers ça.
Quels sont les arguments des contres parmis les membres du CVL?
A part le fait de trouver trois majeurs biensur... (ce que personne n'a encore essayé à mon avis)

Citation :
Si tu vois un moyen de négocier des avantages pour les lycéens à LA ou alentours je suis ouvert mais on a déjà pas mal de boulot au lycée et la plupart des commerces avoisinants attirent déjà une clientèle lycéenne donc ils ne verraient peut-être pas forcément leur intérêt.
Suffit de demander tongue
C'est vrai que la plus part des commercants proches bénéficient déjà de la clientèle du lycée mais justement c'est à notre avantage. Qui mieux que le gagne pain peu négocier son salaire^^

Citation :
Tu n'es pas le premier à te faire la réflexion, ça a déjà été demandé à M. Logre qui a évacué la question d'un revers de main sans trop s'y attarder.
Je commence à me demander si quand on a une idée il ne faut pas commencer par se demander comment contourner la case Mr Logre...
Je ne comprend pas trop en quoi des économies genent notre proviseur à part dans le fait de devoir se fatiguer à demander se reglage aux employés du lycée à l'entretion Neutral

Citation :
Un club qui fait des photos.
Pas possible Shocked
Plus sérieusement, je me demandais surtout en quoi il fallait demander à un club pour faire des photos de classe, ce dont on se passe très bien avant la lycée.
De plus, comme tous les clubs je me demande bien comment contacter le responsable puisque qu'aucune pub n'est faite et que le représentant est inconnu. A moin d'être un élu...
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Divers Empty
MessageSujet: Re: Divers   Divers Icon_minitimeMar 23 Oct - 21:56

Citation :
Normalement... Il serait intéréssant de savoir combien de classes ont été mises au courant par leurs délégués du contenu des deux premières AG.
Je ne dis pas que l'AG doit être supprimée, loin de là, mais seulement que ces fonctions soient plus utiles qu'actuelement, avec des fonctions plus adaptées que des fonctions "pour remplir". Alors forcement on ne peut rien y faire mais que ca ne m'empeche de donner mon avis, les autres ne se privent pas...
Il est très bien que tu donnes ton avis sur le système de représentation des lycéens, ça prouve au moins que tu en as un, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Je dis simplement que, oui on peut faire évoluer les choses mais que quand il s'agit de règles fixées au niveau national dans les textes ça peut prendre du temps.

Citation :
Et c'est aussi vrai que les premières et terminales représentent très bien tout le lycée mais si un problème ou une idée survient parmis des secondes sans représentants, c'est quand même dommage de perdre un an pour le resoudre ou la réaliser.
Oui enfin bon les premières et les terminales en question n'ont pas fait un putsch militaire, ils ont été élus. Et il n'est pas non plus interdit au secondes d'adresser la parole a un représentant élu qui est en première ou en terminale pour lui parler de ce problème ou de cette idée. Il n'y a pas de règlement qui prohibe les contacts entre les élèves des différents niveaux.

Citation :
Présenter comme ca c'est effectivement assez contradictoire mais en ajoutant à cela des principes, une personalité et un point de vue dominant sur la politique comme inutile ici, ca explique tout.
Je n'en doute pas, j'aime comprendre c'est tout. Après si c'est du à une personnalité particulière...

Citation :
Le problème n'est pas tant le fait que le prix de la saucisse soit un sujet en lien avec la politique mais qu'à cela viennent s'ajouter des sous-entendu sur la politique menée du côté de la qualité des bananes et des jugements vis-à-vis des productions de meubles.
En d'autres thermes, est-il vraiment necessaire que des représentants des lycéens se definisent, dans le cadre de leur fonction, selon leur point de vue politique envers des problèmes qui n'ont rien à voir avec l'education nationale?
Tu as des exemples ? Les problèmes sur lesquels les représentants des lycéens se positionnent concernent l'EN en général quand même, je n'ai jamais vu un syndicat lycéen se mêler des affaires de la métallurgie ou du BTP jusqu'à nouvel ordre. S'il y a des prises de position sur certaines politiques c'est qu'elles ont des liens avec l'EN ou des conséquences sur elle.

Citation :
Et augmenter l'information, même si c'est primordial, n'arrangera pas tout dans l'ordre actuel des choses: cumuler des mandats en seconde n'est pas forcement simple ce qui risque de toute facon de freiner l'envie de certains délégués de classe; ca pourrait biensur susciter des vocations parmis d'autres secondes mais à quoi bon puisqu'ils ne peuvent pas se présenter?
Pourquoi donc est-ce qu'ils ne peuvent pas se présenter ? Les secondes ont absolument besoin d'un siège qui leur soit reservé pour se présenter ?...

Citation :
Euh... elle est où la salle 36?
Sur la droite dans le couloir qui mène vers le CDI après avoir passé la vie scolaire.


Citation :
Personne ne m'a invité
Il y avait des affiches dans le hall.

Citation :
Quels sont les arguments des contres parmis les membres du CVL?
A part le fait de trouver trois majeurs biensur... (ce que personne n'a encore essayé à mon avis)
Ben déjà les majeurs c'est vite vu s'il n'y en a pas au CVL ou dans les élus élèves du CA ça limite les possibilités d'en trouver des motivés quelque part. Après je ne souhaite pas m'étendre là-dessus, c'est une discussion qui est pour une part encore en cours en interne au CVL. Disons que certains considèrent que, vu l'animation lycéenne à Fragonard qui est tout à fait gérable par le FSE, ce serait beaucoup de changements pour pas grand chose.

Citation :
Suffit de demander
C'est vrai que la plus part des commercants proches bénéficient déjà de la clientèle du lycée mais justement c'est à notre avantage. Qui mieux que le gagne pain peu négocier son salaire^^
Les choses ne sont pas si simples, sinon ce serait plus rapide pour pas mal de projets.

Citation :
Je commence à me demander si quand on a une idée il ne faut pas commencer par se demander comment contourner la case Mr Logre...
Wink

Citation :
Je ne comprend pas trop en quoi des économies genent notre proviseur à part dans le fait de devoir se fatiguer à demander se reglage aux employés du lycée à l'entretion
Ce n'est sans doute pas le principe qui le gêne mais je pense qu'il considère ça comme un détail sans importance, après techniquement je ne sais pas si c'est facile ou non à régler.

Citation :
Pas possible
Plus sérieusement, je me demandais surtout en quoi il fallait demander à un club pour faire des photos de classe, ce dont on se passe très bien avant la lycée.
Eh bien ce n'est qu'une hypothèse mais je suppose que le raisonnement c'est "on a un club au lycée à qui on paie du matériel pour faire des photos, ils pourraient nous faire les photos de classe".

Citation :
De plus, comme tous les clubs je me demande bien comment contacter le responsable puisque qu'aucune pub n'est faite et que le représentant est inconnu. A moin d'être un élu...
La page club sur le site du lycée étant en effet assez peu actualisée depuis 2-3 ans, tu peux passer par la vie scolaire, par Mme Barruet, par tes délégués... Pas de populisme anti-élu primaire ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Elève
Elève
benjamin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2007

Divers Empty
MessageSujet: Re: Divers   Divers Icon_minitimeMar 23 Oct - 23:09

Citation :
Je dis simplement que, oui on peut faire évoluer les choses mais que quand il s'agit de règles fixées au niveau national dans les textes ça peut prendre du temps.
Alors là je suis totalement d'accord!!

Citation :
Oui enfin bon les premières et les terminales en question n'ont pas fait un putsch militaire, ils ont été élus. Et il n'est pas non plus interdit au secondes d'adresser la parole a un représentant élu qui est en première ou en terminale pour lui parler de ce problème ou de cette idée. Il n'y a pas de règlement qui prohibe les contacts entre les élèves des différents niveaux.
Je sais que j'ai tendance à exagerer légèrement mes propos mais de là à parler de "putsh militaire" et de "prohibition" Rolling Eyes Laughing
Non mais sincèrement tu vois le petit nouveau de seconde se dire "ah bah tient je vais aller dire bonjour à mes camarades élus de terminale que je ne connais absolument pas, ni de nom ni de vu, pour leur dire que j'ai remarqué que le robinet de la cantine fessait déborder les carafes" Surprised
Mais moi je l'aurais pas fait bounce

Citation :
Après si c'est du à une personnalité particulière...
Une personnalité particulière... Oui on peut dire ca comme ca, très particulière et particulièrement unique...
Non mais aussi ce qu'il faut voir c'est qu'il ne faut pas non plus toujours prendre tous mes écrit au pied de la lettre, j'ai une légère tendance à me laisser aller dans la spéculation, l'ironie, voir le sarcasme ou l'exagération. Mais alors vraiment très légèrement tongue

Citation :
Tu as des exemples ? Les problèmes sur lesquels les représentants des lycéens se positionnent concernent l'EN en général quand même, je n'ai jamais vu un syndicat lycéen se mêler des affaires de la métallurgie ou du BTP jusqu'à nouvel ordre. S'il y a des prises de position sur certaines politiques c'est qu'elles ont des liens avec l'EN ou des conséquences sur elle.
L'exemple le plus courant est la clasification des idées selon les stéréotypes associé à chaque mouvement politique.
Depuis quand ne peut-on pas vouloir l'amélioration de l'EN en étant de droite? (cf forum de l'UNL)
Et les exemples ne manque pas, même si les écrits explicites sont plus rare. Les paroles de notre proviseur à votre encontre en sont aussi un magnifique exemple...

Citation :
Pourquoi donc est-ce qu'ils ne peuvent pas se présenter ? Les secondes ont absolument besoin d'un siège qui leur soit reservé pour se présenter ?...
On va prendre un exemple: je suis en seconde, je voudrais me présenter au CVL, je fais comment? Je fais pas... Je peux pas. Ou alors j'attend l'année prochaine et alors je ne serais plus seconde.

Citation :
Il y avait des affiches dans le hall.
J'ai vu les affiches mais je n'ai vu nul part qu'on pouvait si rendre "comme ca".
Ou alors je ne sais pas lire, ce qui expliquerais pas mal de choses Razz Very Happy

Citation :
Ce n'est sans doute pas le principe qui le gêne mais je pense qu'il considère ça comme un détail sans importance, après techniquement je ne sais pas si c'est facile ou non à régler.
Techniquement c'est qu'une question de règlage. Et si on veut, on peut même regler ca à la goute pret. Mais si c'est un détails alors...

Citation :
Eh bien ce n'est qu'une hypothèse mais je suppose que le raisonnement c'est "on a un club au lycée à qui on paie du matériel pour faire des photos, ils pourraient nous faire les photos de classe".
Avec un tel raissonement on va aller loin.
Je vois mal un club a priori restreint faire les photos de classes de 30 classes, les develloper, s'occuper de la compta et des autorisations.
Mais si Mr Logre le pense alors...

Citation :
La page club sur le site du lycée étant en effet assez peu actualisée depuis 2-3 ans, tu peux passer par la vie scolaire, par Mme Barruet, par tes délégués... Pas de populisme anti-élu primaire !
Du populisme anti-élu primaire? Moi? Quel drôle d'idée!
Dissons juste que j'ai des idées primaires sur le peuple élu, ou que j'ai des idées populaire sur les élus primaire, à voir geek
Ou alors tout simplement que je regrète le manque de communication qui écarte les personnes non-élus de la DL à moin de vraiment vouloir y participer.
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Divers Empty
MessageSujet: Re: Divers   Divers Icon_minitimeMer 24 Oct - 0:05

Citation :
Non mais sincèrement tu vois le petit nouveau de seconde se dire "ah bah tient je vais aller dire bonjour à mes camarades élus de terminale que je ne connais absolument pas, ni de nom ni de vu, pour leur dire que j'ai remarqué que le robinet de la cantine fessait déborder les carafes"
Mais moi je l'aurais pas fait
Oui sauf que c'est un problème plus général. S'il y a un élu en seconde et si les élèves ne connaissent les élus ni de nom ni de vue, part les gens de sa classe, les autres secondes n'iront pas plus le voir lui. On en revient donc au problème de la communication.

Citation :
L'exemple le plus courant est la clasification des idées selon les stéréotypes associé à chaque mouvement politique.
Depuis quand ne peut-on pas vouloir l'amélioration de l'EN en étant de droite? (cf forum de l'UNL)
Et les exemples ne manque pas, même si les écrits explicites sont plus rare. Les paroles de notre proviseur à votre encontre en sont aussi un magnifique exemple...
L'UNL n'est pas associée à un mouvement politique mais a une orientation puisqu'elle se reconnaît dans "le syndicalisme progressiste, ancré à gauche" (c'est dans le Texte d'Orientation). La droite n'a pas les mêmes conceptions de l'amélioration de l'EN (cf. suppressions de postes ou expulsions des lycéens sans-papiers pour ne citer que ça).

Citation :
On va prendre un exemple: je suis en seconde, je voudrais me présenter au CVL, je fais comment? Je fais pas... Je peux pas. Ou alors j'attend l'année prochaine et alors je ne serais plus seconde.
Oui j'avais mal saisi ce que tu voulais dire. Dans ton exemple on en a déjà parlé, soit tu es élu délégué, soit tu attends l'an prochain et tu redoubles (mais là il faut vraiment être motivé pour être élu [url]de seconde[/url] hein).

Citation :
J'ai vu les affiches mais je n'ai vu nul part qu'on pouvait si rendre "comme ca".
Ou alors je ne sais pas lire, ce qui expliquerais pas mal de choses
Je n'ai plus la formulation exacte des affiches en tête mais je ne pense pas qu'on t'aurait chassé sauvagement.

Pour les robinets de la cantine et les photos, n'étant pas M. Logre je vais arrêter de parler de ce que je suppose qu'il pense, il faudrait lui demander directement si tu veux le fond de sa pensée mais je doute qu'il ait du temps à y consacrer.

Citation :
Du populisme anti-élu primaire? Moi? Quel drôle d'idée!
Dissons juste que j'ai des idées primaires sur le peuple élu, ou que j'ai des idées populaire sur les élus primaire, à voir
Ou alors tout simplement que je regrète le manque de communication qui écarte les personnes non-élus de la DL à moin de vraiment vouloir y participer.
C'est un des grands problèmes de la DL, on y revient encore. Les élus ont été choisis pour faire leur boulot d'élu mais la communication est encore à améliorer de manière importante pour que chaque élèves puisse être acteur de la DL.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Elève
Elève
benjamin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2007

Divers Empty
MessageSujet: Re: Divers   Divers Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:20

Citation :
Oui sauf que c'est un problème plus général. S'il y a un élu en seconde et si les élèves ne connaissent les élus ni de nom ni de vue, part les gens de sa classe, les autres secondes n'iront pas plus le voir lui. On en revient donc au problème de la communication.
Jeremy, on connait son nom, on l'a tous vu, entendu parlé et c'est aps pour autant que j'ai entendu quiconque dire qu'il irait lui parler des idées qu'il peut avoir.
C'est vrai que la communication est essentiel mais ca ne suffira pas, comme l'élction d'un représentant de seconde ne suffira pas non plu seul.

Citation :
L'UNL n'est pas associée à un mouvement politique mais a une orientation puisqu'elle se reconnaît dans "le syndicalisme progressiste, ancré à gauche" (c'est dans le Texte d'Orientation). La droite n'a pas les mêmes conceptions de l'amélioration de l'EN (cf. suppressions de postes ou expulsions des lycéens sans-papiers pour ne citer que ça).
Le droite est un ensemble de parties politiques regroupés sous le liberalisme à la base. Le fait qu'actuelement il s'agisse de la majorité présidentiel ou qu'on y associe les expultions de sans-papiers, voir le non remplacement de professeurs est une généralisation populaire de ce qu'est l'appartenance première à la droite que je n'aime pas.
On peut très bien adherer au fondement économique des parties de droite et en même temps signer sincèrement une pétition contre l'expultion d'une élève...
Ce qui me gene dans les propos des syndicalistes et autres protestataires politisés, UNL compris, c'est cet amalgame entre les politiques eux-même et leurs élécteurs. Avec le nombre d'opinions qu'il existe sur terre, c'est pas parce que quelqu'un vote à gauche qu'il est d'accord sur tous les points du programme de ségolène royal, c'est impossible!

Citation :
C'est un des grands problèmes de la DL, on y revient encore. Les élus ont été choisis pour faire leur boulot d'élu mais la communication est encore à améliorer de manière importante pour que chaque élèves puisse être acteur de la DL.
Il n'y a pas que la communication à ce niveau là, il faudrait aussi que les lycéens se sentent plus concerner, plus investis, qu'on leur accorde un rôle par le simple fait qu'il soit élève de fragonard. Actuelement il faut le vouloir, le mériter, le reclamer, le negocier, l'obtenir et le garder...
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Divers Empty
MessageSujet: Re: Divers   Divers Icon_minitimeJeu 25 Oct - 0:33

Citation :
Jeremy, on connait son nom, on l'a tous vu, entendu parlé et c'est aps pour autant que j'ai entendu quiconque dire qu'il irait lui parler des idées qu'il peut avoir.
Est-ce vraiment uniquement parce qu'il n'est plus en seconde ?... On tourne un peu en rond, je ne vois pas bien où tu veux en venir.

Citation :
Le droite est un ensemble de parties politiques regroupés sous le liberalisme à la base. Le fait qu'actuelement il s'agisse de la majorité présidentiel ou qu'on y associe les expultions de sans-papiers, voir le non remplacement de professeurs est une généralisation populaire de ce qu'est l'appartenance première à la droite que je n'aime pas.
Je ne me hasarderai pas pour ma part à donner une définition précise de la droite (ou de la gauche), ce sont des vieux débats qu'on ne peut jamais trancher puisque chacun a son idée de ce que recouvre ces deux termes. Mais par exemple à droite tout le monde ne se rattache pas au libéralisme à la base, loin de là, certains gaullistes ou souverainistes qui sont bien à droite en sont même très loin. Donc passons mais il est déjà bien compliqué de trouver précisement ce qui unifie chaque famille de pensée. Il n'y a pas que des syndicats lycéens à critiquer la politique actuelle de la droite au pouvoir (c'est un fait, la droite est au pouvoir et c'est une politique de droite qui est menée), qui comprend effectivement les expulsions de plus en plus nombreuses et indignes de sans-papiers et les suppressions de postes à l'EN, et je ne comprends donc pas trop où est le problème sémantique.

Citation :
On peut très bien adherer au fondement économique des parties de droite et en même temps signer sincèrement une pétition contre l'expultion d'une élève...
Oui, où est le rapport ? Si c'est une simple question de vocabulaire on ne va pas dire à chaque fois au lieu de la droite "la frange de la droite qui est actuellement au pouvoir et a certaines orientations que ne partagent pas certains de ses électeurs mais d'autres si et qui ne peut être considérée comme la droite".

Citation :
Ce qui me gene dans les propos des syndicalistes et autres protestataires politisés, UNL compris, c'est cet amalgame entre les politiques eux-même et leurs élécteurs. Avec le nombre d'opinions qu'il existe sur terre, c'est pas parce que quelqu'un vote à gauche qu'il est d'accord sur tous les points du programme de ségolène royal, c'est impossible!
Sur ta dernière phrase je suis d'accord mais encore une fois et quite à passer pour un demeuré j'ai du mal à faire le lien avec l'amalgame dont il est question plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Elève
Elève
benjamin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2007

Divers Empty
MessageSujet: Re: Divers   Divers Icon_minitimeJeu 25 Oct - 19:24

Citation :
Est-ce vraiment uniquement parce qu'il n'est plus en seconde ?... On tourne un peu en rond, je ne vois pas bien où tu veux en venir.
Uniquement, probablement que non, mais en grande partie.
La séparation entre niveau est un fait non négligeable: nous n'avons pas les même cours, les mêmes occupations, les mêmes envis, ni les même objectifs de fin d'année notament. Résultat je ne connais absolument personne directement parmis les élèves de niveau supérieur. Et je suis loin d'être le seul.
Pour avoir un an d'avance, je peux dire que cette séparation est extrement concrete. Peut-être cela se ressent moin en terminale n'ayant personne au dessus, mais les nouveaux de seconde...
Enfin le sujet n'est pas là. Le sujet est que cette séparation fait que je ne peux pas faire passer mon idée oralement et simplement à un élève de première ou de terminale.
Alors qu'entre élève de même niveau, il y a forcement quelqu'un dans la calsse qui a déjà été dans la classe de la personne que tu cherches à contacter, qui donc le connait. On peut donc transmettre notre idée à un élu de seconde beaucoup plus simplement et qui, en plus, sera plus à même de comprendre l'idée étant dans un cas analogue.

Citation :
Je ne me hasarderai pas pour ma part à donner une définition précise de la droite (ou de la gauche), ce sont des vieux débats qu'on ne peut jamais trancher puisque chacun a son idée de ce que recouvre ces deux termes. Mais par exemple à droite tout le monde ne se rattache pas au libéralisme à la base, loin de là, certains gaullistes ou souverainistes qui sont bien à droite en sont même très loin. Donc passons mais il est déjà bien compliqué de trouver précisement ce qui unifie chaque famille de pensée. Il n'y a pas que des syndicats lycéens à critiquer la politique actuelle de la droite au pouvoir (c'est un fait, la droite est au pouvoir et c'est une politique de droite qui est menée), qui comprend effectivement les expulsions de plus en plus nombreuses et indignes de sans-papiers et les suppressions de postes à l'EN, et je ne comprends donc pas trop où est le problème sémantique.
Citation :
Oui, où est le rapport ? Si c'est une simple question de vocabulaire on ne va pas dire à chaque fois au lieu de la droite "la frange de la droite qui est actuellement au pouvoir et a certaines orientations que ne partagent pas certains de ses électeurs mais d'autres si et qui ne peut être considérée comme la droite".
Non ce n'est pas mon but de faire une définition de la "droite", seulement de dire qu'il suffit de lire ou d'entendre un dirigeant de syndicat pour comprendre que eux le font, par propagande probalement. Et ca je ne le supporte pas, ce qui m'empeche catégoriquement d'adhérer aux idées de l'UNL par exemple.

Citation :
Sur ta dernière phrase je suis d'accord mais encore une fois et quite à passer pour un demeuré j'ai du mal à faire le lien avec l'amalgame dont il est question plus haut.
Je suis quelqu'un d'assez primaire, inutile de chercher le sous-entendu finement caché ou une image hyper compliqué. Je serais plutôt du genre à faire de l'humour lourd quand j'essaye de faire de l'ironie fine.
Dans notre cas, le lien est tout simplement que le politique élu et ses électeurs n'ont très certainement pas la même opinion contrairement à ce que pas mal de politiques tentent de faire croire, là aussi par propagande (?).
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Divers Empty
MessageSujet: Re: Divers   Divers Icon_minitimeVen 26 Oct - 0:27

Je ne suis pas d'accord avec toi sur pas mal de points, si seulement j'ai le temps je détaillerai et ça va chauffer ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Divers Empty
MessageSujet: Re: Divers   Divers Icon_minitimeMer 28 Nov - 17:36

Citation :
Uniquement, probablement que non, mais en grande partie.
La séparation entre niveau est un fait non négligeable: nous n'avons pas les même cours, les mêmes occupations, les mêmes envis, ni les même objectifs de fin d'année notament. Résultat je ne connais absolument personne directement parmis les élèves de niveau supérieur. Et je suis loin d'être le seul.
Pour avoir un an d'avance, je peux dire que cette séparation est extrement concrete. Peut-être cela se ressent moin en terminale n'ayant personne au dessus, mais les nouveaux de seconde...
Enfin le sujet n'est pas là. Le sujet est que cette séparation fait que je ne peux pas faire passer mon idée oralement et simplement à un élève de première ou de terminale.
Alors qu'entre élève de même niveau, il y a forcement quelqu'un dans la calsse qui a déjà été dans la classe de la personne que tu cherches à contacter, qui donc le connait. On peut donc transmettre notre idée à un élu de seconde beaucoup plus simplement et qui, en plus, sera plus à même de comprendre l'idée étant dans un cas analogue.
Il me semble que tu exagères l'antagonisme entre les niveaux. Bien sûr il y a des différences mais nous étudions tous au sein du même établissement, et il n'est pas si compliqué pour un élève de seconde de s'adresser à un élu de première ou de terminale directement ou en passant par ses délégués. Il faut se donner les moyens quand on veut faire passer ses idées quand même, et il y a aussi le casier du CVL. L'amélioration de la communication sera quoi qu'il en soit un sujet clé cette année, nous avons des élus qui travaillent dessus au CVL, je n'y reviendrai pas dans ce sujet si rien de nouveau n'est apporté. Par contre je reconnais que l'affichage du nom des élus et un trombinoscope devraient être réalisés depuis longtemps et se font attendre, ce qui relève en partie de notre responsabilité.

Citation :
Non ce n'est pas mon but de faire une définition de la "droite", seulement de dire qu'il suffit de lire ou d'entendre un dirigeant de syndicat pour comprendre que eux le font, par propagande probalement. Et ca je ne le supporte pas, ce qui m'empeche catégoriquement d'adhérer aux idées de l'UNL par exemple.
L'UNL n'a pas pour but premier la diffusion d'une quelconque propagande mais la défense des intérêts lycéens, si pour ça il faut se mobiliser contre une politique gouvernementale de droite l'UNL le fait, mais il y a déjà eu des mobilisations sous la gauche (mouvement lycéen de 1998 avec Claude Allègre au MEN...).

Citation :
Je suis quelqu'un d'assez primaire, inutile de chercher le sous-entendu finement caché ou une image hyper compliqué. Je serais plutôt du genre à faire de l'humour lourd quand j'essaye de faire de l'ironie fine.
Dans notre cas, le lien est tout simplement que le politique élu et ses électeurs n'ont très certainement pas la même opinion contrairement à ce que pas mal de politiques tentent de faire croire, là aussi par propagande (?).
... Que dire alors puisque là tu glisses vers le rejet du jeu politique tel qu'il fonctionne en démocratie, avec ses imperfections mais aussi ses qualités, voire à terme le "tous pourri" si on fait croire aux électeurs que les gens qu'ils élisent pour les représenter les représentent bien alors que c'est l'inverse... Je suis d'accord pour dire qu'il est impossible que tous les électeurs aient exactement la même opinion sur tous les problèmes que leur représentant mais c'est un lieu commun et la démocratie permet au moins de choisir celui dont on se sent le moins éloigné. Je vais finir par une citation mais ici elle me semble s'imposer.

« La démocratie est le plus mauvais système de gouvernement - à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire. »

Sir Winston Leonard Alexander Spencer Churchill – Discours à la Chambre des Communes du 11 novembre 1947
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Elève
Elève
benjamin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2007

Divers Empty
MessageSujet: Re: Divers   Divers Icon_minitimeMer 28 Nov - 19:54

C'est peut-être moi, je ne sais pas. Mais c'est quelque chose qui m'a toujours marqué.Là c'est encore de mon point de vue, alors je vais tenter d'élargir... Aujourd'hui même un prof nous a dit "on nous avez prevenir que les 92 seraient (...)" et ca j'imagine que tu connais parce qu'on y a le droit chaque année, et ce sont les profs eux-même qui le dissent. Et pour avoir sauter uen classe, je peux dire que ca se verifie souvent. Les différences se retrouvent dans l'attitude générale, les gouts,...
Mais il n'y a là rien d'anormal, ca fait maintenent prêt d'une dizaine d'année pour la plus part d'entre nous que nous nous retrouvons chaque année, certe à chaque fois remelangé mais sur dixans, on se connait tous, et si ce n'est pas directement c'est par une connaissance commune , ce qui n'est pas forcement le cas entre les niveaux.
Mais biensur c'est à nuancer, je suis d'accord. Pour revenir dans le sujet, c'est vrai que si on veut vraiment on peut toujours transmettre ses idées à un élu, même d'un autre niveau, mais à ce régime là on peut aussi la transmettre directement à l'administration.
De plus du fait qu'on se connaisse moin c'est plus compliqué de trouver la personne> je n'ai jamais vu que jéremy au lycée, toi dans un extrait d'une de tes interview, les autres je ne connais même pas leur nom! Mais effectivement il reste le casier du CVL, encore faut-il savoir qu'il existe Rolling Eyes

L'UNL, comme tous les syndicats, a beaucoup d'objectifs, tous très bon pour faire avancer les choses, mais aussi tous très loin de mes propres idées malheuresement. L'UNL est peut-être différente mais j'ai bien peur que la celle chose qu'elle est de plus soient ses adhérants fidèles et organisés.
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Divers Empty
MessageSujet: Re: Divers   Divers Icon_minitimeMer 28 Nov - 20:30

Citation :
Mais biensur c'est à nuancer, je suis d'accord. Pour revenir dans le sujet, c'est vrai que si on veut vraiment on peut toujours transmettre ses idées à un élu, même d'un autre niveau, mais à ce régime là on peut aussi la transmettre directement à l'administration.

Certes mais c'est encore plus dur et on te dira, avec raison, de passer par les représentants élus des élèves dont c'est le boulot.

Citation :
De plus du fait qu'on se connaisse moin c'est plus compliqué de trouver la personne> je n'ai jamais vu que jéremy au lycée, toi dans un extrait d'une de tes interview, les autres je ne connais même pas leur nom! Mais effectivement il reste le casier du CVL, encore faut-il savoir qu'il existe Rolling Eyes
Il existe il est au fond du couloir de la salle des profs à droite (pas près de l'entrée principale, l'autre fond). Mais la remise en place d'un boîte à idées, plus pratique, ou l'instauration de permanences où les élus CVL se tiendraient à horaires fixes à la disposition des élèves figurent entre autres parmi les projets de cette année des élus chargés d'améliorer la communication entre le CVL et les lycéens normaux. Bien sûr beaucoup est à faire et il s'agit là d'un problème récurrent dans la DL en général mais bon on va essayer de rendre moins difficile le contact. Ce forum est pour ce faire un outil, comme tu peux le voir en ce moment.

Citation :
L'UNL, comme tous les syndicats, a beaucoup d'objectifs, tous très bon pour faire avancer les choses, mais aussi tous très loin de mes propres idées malheuresement. L'UNL est peut-être différente mais j'ai bien peur que la celle chose qu'elle est de plus soient ses adhérants fidèles et organisés.
Si tu ne partages pas les idées de l'UNL c'est ainsi, mais je ne comprends pas vraiment le sens de ta dernière phrase même si effectivement l'UNL est une organisation structurée...
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Elève
Elève
benjamin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2007

Divers Empty
MessageSujet: Re: Divers   Divers Icon_minitimeJeu 29 Nov - 20:10

Ce que je dis là vient d'un point de vue personnel qui ne tient compte en rien de la complexité de la communication ou de la difficulté d'organisation, seulement de ce qu'en temps que simple lycéen je souhaiterais dans un établissement parfait et un monde parfait, ce qui biensur est irréalisable globalement.
Le fait donc que tout cela soit loin d'être simple est une chose que je comprend totalement, même si dans mes écrits on pourrait croire le contraire. Mais c'est pas en répétant les nombreux problèmes qu'ils disparaitront.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Divers Empty
MessageSujet: Re: Divers   Divers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam :: Autres :: Idées et commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser