Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam

Bienvenue sur le forum du lycée. N'oubliez pas de vous présenter !!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Orthographe

Aller en bas 
+2
Léo_Moreau
rourakano
6 participants
AuteurMessage
rourakano
Elève
Elève
rourakano


Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 29/01/2007

Orthographe Empty
MessageSujet: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeLun 29 Jan - 23:56

C'est avec une certaine curiosité que je suis allé chercher le journal aujourd'hui. Voir les différences apportées par le changement des responsables (c'était moi l'année derniére) et la nouvelle maniére de traiter ce support.

Il s'agit donc d'un changement complet finalement, puisque le nom même du journal a changé.

Le contenu est interressant, on retrouve une actualité décallée et originale et une mise en valeur de la culture (nottament littéraire).

Le probléme, en fait, pour moi, c'est l'orthographe. Quand j'étais rédacteur en chef, le temps le plus long dans la création de l'ex "Frago...narre" était en réalité celle prise une fois la maquette terminée, et nottament pour l'orthographe. Il est d'ailleurs impossible de toutes les enlever, il en restera toujours quelques unes... L'orthographe, c'est un casse tête...

Malheuresement, ce dernier numéro en est complétement bourré... Fautes de frappes, d'accords, lettres manquantes... Il faudrait trouver une personne chargé uniquement de la correction (j'ignore s'il y en a une, en tout cas pas de prénom dans la liste des rédacteurs). Les fautes sont toujours trés handicapantes. Dans un des numéros de l'ancien journal, un numéro est même sortit avec une erreur d'orthographe sur un des noms des rédacteurs... Eliminatoire et grave, surtout lorsque, ce qui était le cas, on s'en rend compte aprés la publication...

On avait globalement réussit à rendre les fautes assez rares, quelques unes par numéro, entre 3 et 6. Il faut, pour ce nouveau journal absolument passer plus de temps sur la relecture...

Je présise bien sur que ce message est écrit sans aucunes volontés polémiques, que je suis moi même trés faible en orthographe. Je ne cherche pas à creer une querelle entre nouvelle et ancienne équipe, d'ailleurs je suis également fautif puisque toujours rédacteur dans ce numéro (même si le temps me manquera sans doute pour réécrire dans le second numéro) et que mon article est aussi rédigé avec des fautes. En fait l'année derniére, même si les rédacteurs m'assuraient qu'il n'y avait pas de fautes, je rendais tout le journal à deux correcteurs différents pour assurer le maximum de. C'est fastidieux mais je pensais cela nécéssaire. La preuve: aprés plusieurs vérifications, il restait toujours des fautes (mais pas trés grave, parfois du pinnaillage).

Comprenez tous bien que je ne suis pas donneur de leçons, j'ai également ma part de responsabilité puisque nous somme une EQUIPE de rédaction. Je sais plus que personne que faire un journal lorsque l'on est responsable de groupe et rédacteur en chef est terriblement long et difficile, et que le premier numéro, pour le rédacteur en chef ("les" en l'occurence) s'apparente à un coup d'essai et un "baptéme du feu...". Cela bouffe un temps considérable, j'ai passé l'année passé une bonne partie de l'année à courir partout en obligeant tout les rédacteurs d'accélérer en fin d'année et paraître parfois tyrannique. C'est pourquoi il me semble ingénieux d'être deux pour gérer tout ça...

A coté de cela, les sujet sont, comme je l'ai dit, pertinant.

J'estime que l'humour, plus présent rend le journal plus agréable et amusant à lire que l'ancien qui se la jouait trop sérieux pour pas grand chose. Ici, l'information est donné au second degré tout en restant pertinante. Deux caractéristiques difficiles à réunir.

Enfin; un grand bravo à Guilhem et Jeremy qui font partis de ceux qui agissent, et bouge pour faire vivre ce lycée. C'est donc une grande réussite dans tout les cas.

Merci de m'avoir lu et désolé d'avance pour les fautes d'orthographe^^!

A bientôt.

Benjamin CHEVALIER
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Orthographe Empty
MessageSujet: Mea culpa   Orthographe Icon_minitimeMar 30 Jan - 22:05

Tout d'abord, rendons à César ce qui est à César et un hommage à toi pour ton travail au service du journal du lycée, que ce soit l'année dernière ou aujourd'hui encore. Et bravo aussi pour leur boulot à nos deux rédacteurs en chef de cette année.

J'en viens à l'orthographe. Tu as parfaitement raison et tes critiques sont tout à fait justifiées. Le numéro qui vient de paraître est effectivement truffé de fautes toutes plus affreuses les unes que les autres.
Tu n'es pas le seul à l'avoir remarqué et toutes les remarques que nous recevons à ce sujet sont justifiées.

La faute en revient, outre la responsabilité collective de l'équipe que tu évoques et qui est réelle, à Jérémy et moi principalement (je n'aurai pas la prétention de revendiquer toute la faute !).

En effet, il m'avait envoyé une première version du journal par mail pour que je la relise et j'avais relevé, sinon toutes, du moins une bonne part des fautes et certainement les plus grosses. Mais cette version était impossible pour moi à retoucher directement car il s’agissait d’images au format JPEG. J’ai donc noté en dehors tout ce qu’il fallait corriger, ce qui fut d’ailleurs un travail assez long et fastidieux. J’ai donc après renvoyé un mail à Jérémy contenant l’essentiel des corrections à effectuer pour qu’il puisse le faire avant publication.

Mais tu n’ignores pas qu’il faut obtenir l’accord de M. Logre avant de diffuser le journal et nous devions justement le voir samedi dernier pour le CVL. Jérémy en a profité pour lui montrer ce qu’il croyait être la version corrigée du journal et qui ne l’était en fait que très partiellement, certaines modifications que j’avais repérées avaient été faites sur cette version mais beaucoup de fautes grossières que j’avait signalées aussi demeuraient présentes. C’est donc cette version là que M. Logre a approuvée, non sans nous faire la remarque sur l’orthographe défaillante d’ailleurs.

Nous pensions donc à ce moment là que la version dont nous disposions et qui venait d’être validée par le proviseur était quand même globalement corrigée, ce qui s’est avéré faux par la suite (je ne sais pas si je suis clair…). Comme le journal était attendu et réclamé à grands cris par la communauté lycéenne dans son ensemble depuis des semaines, on ne s’est pas vraiment posé la question de vérifier l’orthographe pour en être certain, pour autant que je me souvienne. Nous n’avons pas vraiment réfléchi à la question il me semble et les photocopies du journal ont été lancées (= 200 exemplaires je crois) pour qu’il soit distribué dès lundi.

Or, chacun a pu constater qu’il s’agissait d’une erreur de notre part puisque la version imprimée comporte un nombre de fautes à désespérer les profs de français. Le problème est que nous ne l’avons constaté qu’une fois rentrés chez nous alors que les journaux étaient dans le casier du CVL au lycée. Il était évidemment difficile de réimprimer 200 exemplaires et c’est donc ceux-là qui ont été mis à disposition lundi.

Tu constateras qu’il s’agit d’un regrettable enchaînement où l’erreur humaine, la mienne pour une bonne part, est un facteur déterminant. Mais il y a bien eu relecture et notre intention à l’origine était bien que les fautes soient plus ou moins absentes dans les exemplaires finalement retenus. Ce n’est pas une négligence à ce niveau là mais c’est bien une négligence grave malgré tout de notre part, on est allé trop vite.
J’assume ma part de responsabilité puisque j’ai été le (ou l’un des je ne sais pas) correcteur(s) et que j’étais là quand on a lancé la fabrication du journal. Sois sûr que voir imprimées les fautes que j’ai passé du temps à relever afin qu’elles soient corrigées ne m’a pas réjoui, d’autant que je suis moi aussi assez attaché au respect de l’orthographe.

Bien que n’étant pas rédacteur en chef, je pense que je peux dire que le journal s’excuse auprès des hordes d’élèves déchaînés qui passeront par là pour son nombre de fautes qui explose allègrement les plafonds normaux autorisés d’une petite dizaine de fautes dans l’ensemble du journal.

Cela dit, tu as toi-même, Benjamin, déjà été rédacteur en chef, ce qui n’est pas mon cas, et tu as souligné bien mieux que je ne pourrais le faire la charge de travail et les difficultés que cela représente de faire un journal correct. Toutes choses qui peuvent contribuer à expliquer, sans pour autant nous absoudre, ce regrettable cafouillage qui aboutit aujourd’hui au journal plein de fautes diverses et variées.

300 exemplaires étaient prévus à la base et si les premiers s’écoulent bien, malgré l’orthographe, les 100 suivants seront certainement des versions revues et bien corrigées cette fois ci. Et pour les numéros à venir, on s’organisera mieux, je corrigerai les articles directement au format Word je pense.

Voilà, encore désolé pour ça et désolé aussi de la longueur de ce post si quelqu’un me lit jusqu’à la fin. Au moins disposez vous maintenant des éléments nécessaires pour nous lyncher à juste titre !

Sur ce, bonne continuation et j’espère quand même que tu pourras nous écrire un petit quelque chose dans le prochain journal.
Revenir en haut Aller en bas
rourakano
Elève
Elève
rourakano


Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 29/01/2007

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeMar 30 Jan - 23:01

Je comprend la frustation de remarquer les fautes une fois le journal publié, c'est déja arrivé.

Une nouvelle version a été réimprimé aujourd'hui; en orange. Je l'ai feuilleté rapidement et j'ai vu que les principales fautes ont été corrigé et surtout l'article inclus en double enlevé et remplacé. Vous avez été trés réactif! Une erreur reste une erreur que lorsqu'elle n'est pas corriger, comme elle a été corrigé ici, plus rien à redire.

Pour ce qui est d'écrire un article je veux bien, mais avec le bac c'est pas facile, hormis les sondages c'est super agréable à faire et on peut caller les interwiews durant les récrés.

Cette année, il y a eut un déclic dans le lycée, sans doute redevable à une volonté réèlle de creer une communauté et un ambiance. Le travail du CVL est d'ailleurs remarquable, car on en entend plus parler, alors que, auparavant, personne ne s"y interressait vraiment.

Le probléme est que l'on ne reste pas longtemps au lycée, trois ans, sa passe trés vite mine de rien. Le plus dur lors d'un club est de transmettre les rênes de la direction du club dans de bonne conditions. Si cela aété le cas pour le journal cette année, il faudra réfléchir en temps voulu à la nouvelle équipe.

Je rêverai de revenir dans 3 ans au lycée, et de me rendre compte que le projet du journal existe toujours avec une équipe renouvellée!
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Orthographe Empty
MessageSujet: Journal et ambiance   Orthographe Icon_minitimeMer 31 Jan - 0:16

Ok, pour ce qui est des fautes le dossier est clos j'espère, ça ne se reproduira plus, promis Embarassed .

Citation :
Cette année, il y a eut un déclic dans le lycée, sans doute redevable à une volonté réèlle de creer une communauté et un ambiance. Le travail du CVL est d'ailleurs remarquable, car on en entend plus parler, alors que, auparavant, personne ne s"y interressait vraiment.
Je suis content que tu le remarques, ça veut dire que tout notre travail n'est pas complètement vain. Je crois qu'effectivement c'est la première fois qu'il existe un CVL vraiment actif à Fragonard mais comme je l'ai déjà dit dans la partie CVL, c'est vrai que les contraintes matérielles et administratives nous empêchent parfois d'être aussi rapides qu'on le souhaiterait.

Citation :
Pour ce qui est d'écrire un article je veux bien, mais avec le bac c'est pas facile, hormis les sondages c'est super agréable à faire et on peut caller les interwiews durant les récrés.
Tu trouves bien le temps de venir poster sur le forum ! Razz


Citation :
Le probléme est que l'on ne reste pas longtemps au lycée, trois ans, sa passe trés vite mine de rien. Le plus dur lors d'un club est de transmettre les rênes de la direction du club dans de bonne conditions. Si cela aété le cas pour le journal cette année, il faudra réfléchir en temps voulu à la nouvelle équipe.
Très juste c'est un des grands problèmes qui se posent (aussi au niveau CVL), surtout quand l'administration du lycée n'est pas vraiment aussi motivée que nous pour assurer une continuité (loin de moi l'idée de critiquer notre administration à nous à Fragonard bien sûr...).
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Administrateur
Administrateur
Jérémy


Nombre de messages : 62
Localisation : L'isle-adam
Date d'inscription : 06/12/2006

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeMer 31 Jan - 14:14

Bon il fallait y passer, alors autant cotériser par le feu et demander l'absolution pour mes fautes en place public.

Je m'exprime au nom de toute l'équipe, des rédacteurs en chefs, et aussi en mon nom propre.

Déjà je te remercie Benjamnin. Nul autre que toi n'était mieux placé pour mettre ce sujet sur la table. Toi seul était en mesure de nous jugé car tu sais ce que c'est.

Je déplore la tournure qu'on pris les évènements... Pour être honnête, quand Guilhem est venu pour me demander de l'aider dans l'organisation je n'imaginais pas le temps que ça allais me prendre. En tout j'ai ai passé 4 soirés et deux dimanches après-midi. Pour ce piètre résultat;

La seul chose que je puisse faire maintenant, c'est tenter de me racheter en sortant un deuxième numéro irréprochable. Et je m'engage ici à le faire. Vous aurrez un journal du lycée digne de ce nom !

Je relance mon invitation à venir nous aider dans la rédaction.

J'annonce aussi la création d'un comité de relecture, qui relira la version définitive (après corrections), et qui validera l'édition.

Il me faudrait 4/5 volontaires, dont le seul rôle sera de relire le journal.

Merci de votre indulgence
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Dumillard
Elève
Elève
Alexandre Dumillard


Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : L'Isle-Adam // Frouville
Date d'inscription : 05/12/2006

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeJeu 1 Fév - 22:29

Mon cher Jérémy, comme tu le sais déjà, je suis volontaire pour être membre de ce comité, t'ayant donné un récaputilatif où j'ai souligné et corrigé bénévolement les fautes d'orthographe, de frappes , d'accents, d'accords, ect ... des deux exemplaires existants du journal.

Je suis aussi partant comme je te l'ai dit pour faire deux ou trois grafitis pour décorer le prochain numéro ... ^^

Vous avez le premier ! Avis aux autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Administrateur
Administrateur
Jérémy


Nombre de messages : 62
Localisation : L'isle-adam
Date d'inscription : 06/12/2006

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeJeu 1 Fév - 22:50

Merci Alex, ça me fait plaisir de voir les gens se mobiliser pour que les choses bouge un peu à Frago !
Revenir en haut Aller en bas
Flavien
Administrateur
Administrateur
Flavien


Nombre de messages : 290
Age : 34
Localisation : Butry sur Oise
Date d'inscription : 28/11/2006

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeJeu 1 Fév - 23:09

Jferais peut êtr eun article aussi, sur Blind GUardian, Rhapsody ou Nightwish =D

Si vous voulez de moi bien sûr, et si Guilhem (orthographe correcte?) veut bien me laisser une petite place dans son éloge sur le metal ^^ (sans accent nondidiou, on n'écoute pas de l'acier quand même Razz)
Revenir en haut Aller en bas
https://fragoforum.1fr1.net
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeJeu 1 Fév - 23:32

Moi je veux bien écrire un compte-rendu précis du changement de régime au Turkménistan (Gourbangouly Berdymoukhammedov remplace prochainement le regretté Président-Dictateur Général Saparmourat Niazov aux commandes à Achgabad - je n'invente rien) !!
Je plaisante hein, ne me virez pas de l'équipe du journal...
Revenir en haut Aller en bas
Syphilys

Syphilys


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2006

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:07

En fait c'est pour voir si vous suivez... (les fautes) et que vous êtes bien attentifs.

C'est également un soucis d'originalité : là ou un mag. vous propose des mots croisés, nous vous proposons des mots à corriger... Fantastique non?
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:11

Bien essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Administrateur
Administrateur
Jérémy


Nombre de messages : 62
Localisation : L'isle-adam
Date d'inscription : 06/12/2006

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeMar 13 Fév - 15:39

Léo, ou comment fooder dans les règles de l'art... lol

Tu nous as pas encore fait le "oui"
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeMar 13 Fév - 16:25

Crying or Very sad Pauvre de moi...en plus il a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Flavien
Administrateur
Administrateur
Flavien


Nombre de messages : 290
Age : 34
Localisation : Butry sur Oise
Date d'inscription : 28/11/2006

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeMar 13 Fév - 21:44

J'vais te bannir toi tu vas voir Twisted Evil
Bref ce cher jeune homme m'a parlé d'un journal pr après les vacances... info ou intox?

Info !!
Revenir en haut Aller en bas
https://fragoforum.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'orthographe et du flood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam :: Le lycée :: Evènements et clubs :: Journal du lycée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser