Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam

Bienvenue sur le forum du lycée. N'oubliez pas de vous présenter !!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un forum..., mais pour quels lecteurs (et contributeurs) ?

Aller en bas 
AuteurMessage
PM




Nombre de messages : 2
Localisation : L'Isle-Adam
Date d'inscription : 18/04/2011

Un forum..., mais pour quels lecteurs (et contributeurs) ? Empty
MessageSujet: Un forum..., mais pour quels lecteurs (et contributeurs) ?   Un forum..., mais pour quels lecteurs (et contributeurs) ? Icon_minitimeLun 18 Avr - 16:26

Lundi 18 avril 2011

Bonjour tous ceux qui ont initié ce forum et essayent de le faire vivre...
Et merci à ceux qui prendront la peine de me lire.

Lorsque je suis arrivé sur la page d'accueil de ce forum, j'étais à la recherche d'informations précises sur le lycée Fragonard en tant que futur parent d'élève.
Impossible de trouver ces informations sur le site officiel du lycée qui d'ailleurs en fournit assez peu.

Un petit tour par Google et voilà que ce forum apparaît.

Première surprise : il n'est - a priori - annoncé nulle part sur le site même du lycée... Dommage, alors que je crois avoir compris qu'un ou plusieurs contributeurs sont membres du CVL.

Deuxième (presque) surprise : tout de même assez peu de contributions... et surtout, pas de réponse à mes questions ! Smile

Grosse déception donc.


C'est alors que j'ai feuilleté le sujet "Relance du forum". Cela m'a donné envie de formuler à mon tour une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut.

La majorité des sites et forums gérés par des lycéens sont atones. Il y a d'heureuses exceptions, mais elles sont rares par définition.

En général, les sites qui fonctionnent s'adressent à de "vrais" lecteurs, c'est-à-dire au-delà du cercle des fondateurs-contributeurs. Ils proposent des informations ou des services qu'on ne trouve pas ou peu ailleurs.

Pour mieux me faire comprendre : en ce mois d'avril 2011, je suis dans une situation sans doute très proche de celle des 300 et quelques familles qui ont des enfants en 3e et qui vont les envoyer au lycée Fragonard en septembre 2011. Ça en fait du monde !

Pour remplir les dossiers, pour discuter avec nos enfants, pour faire des choix... on a besoin d'informations "de l'intérieur" et d'un dialogue que ni le collège, ni le lycée, ni le CIO ne proposent.

Par exemple, le grand thème pour les parents de 3e en ce moment, ce sont les EDE (les enseignements d'exploration que vous avez testés si vous êtes en seconde cette année). Comment cela se passe-t-il ? Quels sont les thèmes que les professeurs ont choisi d'aborder ? Quels sont les effectifs ? Quelle est l'ambiance ? Dans l'EDE 'Sciences de laboratoire', est-ce que les élèves font réellement des manipulations ? Est-ce qu'on peut prendre le latin en option facultative ? etc.

Et d'une façon plus générale, l'accompagnement individualisé ? L'effectif des classes ? Des exemples d'emplois du temps ?
Vous le savez : la réforme des lycées est complexe. Et si les informations générales et théoriques sont assez facilement disponibles, on manque grandement d'informations pratiques.

Nul doute donc que si les lycéens créaient le service réactif de questions/réponses (dans la limite de leurs compétences bien sûr) que l'établissement lui-même n'a pas créé à destination des élèves de 3e des collèges et des parents, et le faisaient connaître, d'une part dans le lycée même, mais aussi par un lien sur le site officiel du lycée et d'autres moyens... le forum gagnerait en vie.

Il y aurait déjà les questions, mais on peut aussi supposer que les lycéens eux-mêmes auraient envie d'apporter leurs témoignages sur ce qui se vit à l'intérieur de l'enceinte, sans compter les débats que cela peut engendrer.

Ce n'est bien sûr qu'une suggestion...

Bonne journée.

PM
Revenir en haut Aller en bas
 
Un forum..., mais pour quels lecteurs (et contributeurs) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le CA, mais qu'est-ce qui fait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam :: Autres :: Idées et commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser