Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam

Bienvenue sur le forum du lycée. N'oubliez pas de vous présenter !!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le CA, mais qu'est-ce qui fait ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jérémy
Administrateur
Administrateur
Jérémy


Nombre de messages : 62
Localisation : L'isle-adam
Date d'inscription : 06/12/2006

Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Empty
MessageSujet: Le CA, mais qu'est-ce qui fait ?   Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Icon_minitimeMer 6 Déc - 14:35

Bon je vous tiens au courant de la situation actuelle.

First one, le nouveau règlement a été voté au CA. Donc au programme c'est à peu de chose près le même que l'ancien, en plus court.

M.Logre a tout de même voulu mettre deux ou trois petites choses qui ne nous ont pas plu du tout :

- Les manifestations amoureuses sont interdites, ce que nous avons fait remplacer (après d'âpres débats) par "manifestations explicites et excessives".

- L'interdiction de la cafet pendant les heures de cours (de perm s'entend). Parait-il que ça nous aide à travailler mieux... Donc la encore poubelle !

- Interdiction des portables et MP3. Bon pareil, débats et suppression de cette idée.


Nous avons aussi parler de la grille du lycée. Je voudrais que vous lisiez bien ça

Toutes les personnes qui sont bloquées à la grille juste après la sonnerie sont priées de se signaler ici par exemple. M.Logre nous a promis plus de souplesse


Dernière édition par Léo_Moreau le Jeu 21 Déc - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Empty
MessageSujet: CA du 15 janvier   Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Icon_minitimeMar 16 Jan - 20:36

Au cas où ça intéresserait quelqu'un, sachez qu'il y a eu hier lundi 15 janvier un CA où nous avons entre autres débattu des voyages.

Si vous voulez plus de précisions sur ce point (savoir lesquels ont été votés ou autres) ou sur ce CA en général, demandez.
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Empty
MessageSujet: Re: Le CA, mais qu'est-ce qui fait ?   Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 23:35

Pour résumer très brièvement le dernier CA du 6 mars, après un point technique sur les finances du lycée, on a débattu sur la répartition du nombre d'heures attribuées au lycée, en baisse, les profs sont, comme vous le savez, très remontés sur la question.
Ils ont fait passer une motion (un texte sur lequel le CA vote pour ou contre) disant qu'ils étaient pas contents et critiquant les suppressions de postes et de moyens, adoptée assez largement (2 votes pour et deux abstentions chez les élèves).
La répartition de la DGH (cf le point technique dans la partie conseils de classe) a été votée, avec beaucoup d'abstentions, dont les élus élèves.

Et encore une fois, si quelqu'un veut en savoir plus...demandez sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Empty
MessageSujet: Re: Le CA, mais qu'est-ce qui fait ?   Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Icon_minitimeJeu 21 Juin - 0:11

Je suis sans illusion mais par acquis de conscience je signale qu'il y a eu un CA hier soir, mardi 19 juin, et que toute personne voulant des précisions sur ce qui s'y est dit peut en demander.

Pour résumer, ont été abordées des questions techniques sur le plan budgétaire ou la préparation de la rentrée (je suis prêt à détailler mais là si personne ne me le demande je n'ai pas le courage).

Quelques voyages ou sorties (notamment pour les terminales euro espagnol) ont été adoptés quant à leur principe.

Plusieurs points à l'ordre du jour de ce CA étaient directement issus des travaux du CVL. On a ainsi avancé sur la question des distributeurs, de la fête de lycée et de son organisation pratique, l'installation à venir d'une signalétique et d'une horloge à l'entrée du lycée ou encore le tri des déchets pour l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Empty
MessageSujet: Re: Le CA, mais qu'est-ce qui fait ?   Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Icon_minitimeSam 24 Nov - 0:07

Long CA hier soir, compte-rendu possible sachant que l'ordre du jour comportait pas mal de points techniques, mais aussi les voyages qui ont été votés.

Une AG des délégués doit avoir lieu lundi pour notamment faire un retour de ce CA aux délégués de chaque classe.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Elève
Elève
benjamin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2007

Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Empty
MessageSujet: Re: Le CA, mais qu'est-ce qui fait ?   Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Icon_minitimeMar 27 Nov - 21:12

Je fais bien de passer par-là. Very Happy
Si ca ne te gêne pas, j'aimerais bien pouvoir consulter ce compte-rendu, ou au moin ce que j'ai le droit de consulter (on ne sait jamais).
Ils se votent tôt les voyages comparé au collège: si une classe veut organiser un telle projet elle a plutôt intêret à s'y prendre à l'avance...
Il y a eut un CA, j'imagine donc qu'il y a eut un CVL precedement !?
Enfin j'éspère que tout va bien et que ca a au moin été intéréssant malgrès la longueur...

Tant que je suis là, j'ai une question rapide qui n'a rien à voir mais qui évitera que je reposte ailleurs> dans le cadre d'un "TPE préparatoire" en ECJS sur les syndicats, connaitrais-tu un membre d'un syndicat lycéen, du lycée ca serait mieux, qui serait pret à se faire interviewer à ce sujet, en fessant toi même partie? Si en plus il avait des responsabilités ca serait merveilleux. Embarassed
Et si ma question gene dans ce message, je la poserais ailleurs, je commence à connaitre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flavien
Administrateur
Administrateur
Flavien


Nombre de messages : 290
Age : 34
Localisation : Butry sur Oise
Date d'inscription : 28/11/2006

Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Empty
MessageSujet: Re: Le CA, mais qu'est-ce qui fait ?   Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Icon_minitimeMer 28 Nov - 1:41

Il se fera volontiers interviewer, Leo aime croire qu'il a du pouvoir et est indispensable à la société, t'en fais pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://fragoforum.1fr1.net
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Empty
MessageSujet: Re: Le CA, mais qu'est-ce qui fait ?   Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Icon_minitimeMer 28 Nov - 16:17

Alors pour le compte-rendu du CA, nous y représentons les élèves donc notre rôle comprend évidemment le fait de leur rapporter ce qui s'y est dit. Je propose une version qui est à peu de choses près celle rédigée par Jérémy et ayant servi de base à la restitution devant l'AG des délégués lundi (sans les annexes pour ne pas alourdir inutilement). Ce compte-rendu est bien sûr partiel et il ne faut pas hésiter à s'adresser à l'un des élus élèves présents pour des précisions sur l'un ou l'autre point. Concernant les voyages il y a des délais au niveau du paiement pour que les décisions du CA deviennent exécutoires, ce qui implique en effet de voter tôt dans l'année les voyages qui auront lieu dans quelques mois. Toutefois si des projets de voyage vers la fin de l'année venaient à être déposés sans doute pourraient-ils être adoptés au prochain CA.

Il y a bien eu un CVL avant Personnellement, pour cause de rendez-vous médical combiné au fait que j'ai reçu ma convocation à ce CVL pendant la séance, je n'ai pas être là la totalité du temps, mais je mettrai un résumé dans la partie CVL à partir du compte-rendu de la séance, officiel celui là, qui nous a été transmis.

Enfin dernière chose, comme le dit si bien Flavien, je pense que le mieux est encore de m'interviewer moi si tu cherches quelqu'un qui est membre actif d'un syndicat lycéen à Fragonard, et en plus avec des responsabilités nationales dans ledit syndicat. Tu as mon mail, je suis à ta disposition si besoin est.

Trêve de bavardages et place désormais au :
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Empty
MessageSujet: Re: Le CA, mais qu'est-ce qui fait ?   Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Icon_minitimeMer 28 Nov - 16:18

Compte-rendu du CA du 22/11/07

Elèves

Début de CA – Intro :

Le CA débute à 18h20. M.Logre, proviseur, indique que des parents ont été invités, en plus de ceux membres du CA.

M.Logre prononce son refus de voir figurer à l’ordre du jour la motion déposée par les élèves, la jugeant hors du champs des compétences du CA. M.Hure, professeur, précise qu’il serait pertinent de la placer dans le budget, puisque elle critique justement les moyens donnés à l’éducation du pays par le gouvernement. M.Logre juge qu'elle relève de la politique générale et pas de la vie du lycée. Le débat est différé.

M.Morel, représentant de la région, s’excuse de ne pas être venu ce soir. M.Logre ajoute que c’est première fois qu’il le fais alors qu’il n’est encore jamais venu.

L'ordre du jour est voté à l’unanimité.

Le compte-rendu du précédent CA est adopté à l’unanimité (1 abstention).

Commissions :

Différents représentants sont élus dans les commissions du CA. M.Hure, M.Dufaux, Mme Pasquier, (professeurs), M.Lefevre, Mme Ricoul (parents), M.Wauquier, M.Turotte (élèves) sont envoyés à la commission permanente.

Greta :

M.Logre demande l’accord du CA quand à la réadhésion au Greta. C’est un organisme de formation continue qui peut intervenir notamment dans des lycées. Cette adhésion n’engage à rien. Elle ouvre simplement des portes. Cette adhésion est votée à l'unanimité.

Finances :

M.Vilas, agent comptable du lycée, explicite plusieurs DBM (Décision Budgétaire Modificative). Il s’agit de fond sociaux pour 862 €, de subvention de la région pour des équipements (physique-chimie) à hauteur de 3 200 €, et pour une sortie environnement 250 €.

M.Vilas continue avec l’EPCP (Etat Prévisionnel de la commande publique). Il insiste sur le fait que tout achat public est un marché et que tout marché doit être voté par le CA. Mais comme il n’est pas possible de faire voter le CA sur TOUS les achats, des familles de dépenses sont découpées. On leur attribue un plafond de dépense pour contrôler l’ensemble des achats. Ces plafonds sont pris avec des marges pour permettre une certaine souplesse. L’EPCP résume tout cela.

M.Vilas enchaîne avec le budget de l’année 2008. Malgré une baisse d’effectif le budget reste stable, voir en légère hausse. En effet la Région évite les fortes fluctuations par une prime, qui permet à l’établissement de fonctionner normalement. Globalement les moyens du lycée sont suffisants pour un fonctionnement facile.

M.Wauquier, délégué élève, s’interroge sur les prix des repas cette année. Alors qu’un reliquat assez important existe, le prix avait déjà augmenté l’année passé. Le reliquat est toujours présent, la région va-t-elle maintenir sa politique de hausse aveugle ?

M.Vilas répond que le prix des repas va passer de 3,30 € à 3,40 € . La Région reste maître de ces changements. Ils peuvent néanmoins être expliqué par la hausse du coût des denrées alimentaires premières d’une part et l’harmonisation des tarifs pratiqués dans les établissement, voulue par la Région, d'autre part.

M.Verite, délégué élève (BTS), demande la raison d’une température basse dans une série de salle de cours tertiaires.

M. Vilas répond que cela est dû au fait que la température n’est pas auto-régulée. L’après-midi, il fait chaud, les chauffages sont éteints, mais ne sont pas rallumés pour le lendemain. Le matin suivant il fait froid. Un système de régulation thermique pourrait être mis en place par la Région, ce qui économiserait de l'énergie et éviterait de la pollution.

M. Turotte se demande si la vitre cassée de la salle 105 va être bientôt réparée.

M.Vilas nous décrit les péripéties qui ont retardée la réparation. Une mauvaise mesure des dimensions de la vitre, des maladies parmi les personnels d'entretien...

Un professeur fait remarquer que malgré l’augmentation du A1 de 2,6% (chapitre des dépenses pédagogiques), l'argent ne suffit pas à combler la demande des SVT et de la Physique-Chimie. Le matériel est vieux, il aurait besoin d’être réparé.

M.Vilas remarque le besoin est démesuré. Le budget est déjà important, et une répartition s’impose entre les disciplines. Le problème est peut-être de ce côté là.

M. Logre remarque qu’avec 150 000 € de commande région l’année passé, il est normal que tout n’est pas été livré. « Quand on a dépensé les bornes, il n’y a plus de limites »

Le budget est voté à l’unanimité (5 abstentions, les professeurs du SNES).

M.Vilas signale qu’il a également plusieurs contrats à faire signer.

Contrat de groupement d’achat : unanimité.

Contrat EDF : unanimité.

Copieur STT : unanimité.

La motion présentée par l’UNL est réabordée. M. Logre réexplique son argumentaire. Il trouve cette motion « profonde dans le sens de creux ». Pour M. Hure, la motion a sa place avec le budget puisque s’est à ce problème qu’elle s’attache. M. Moreau confirme que tout comme la motion présenté dans le cadre de la DGH, cette motion peut s’articuler autour du budget. Mme Faguier réplique que la motion s’entre pas dans le champs de compétence du CA, et qu’il ne peut pas voter celle-ci en l’état. La FCPE indique qu’elle soutient le texte.

M. Logre propose de faire voter une motion où le CA s’indigne d’avoir vu cette motion refusée par le chef d’établissement.

La proposition est acceptée. Le vote aura lieu lors du prochain CA.

Rapport de M. Logre :

M. Logre nous présente le rapport de son mandat 2006-2007. Soulève-t-il des objections ?

M.Wauquier déclare avoir trouvé surprenant le lien de causalité établi entre le CPE et la réanimation de faite du CVL. En effet « Accentuée par la crise du CPE d’il y a 18 mois, la réanimation de fait du CVL, a permis… ».

M. Logre déclare que M.Wauquier doit souffrir d’un trouble de la compréhension, et qu’il devrait demander l’aide d’un professeur de Français.

M.Wauquier réplique qu’on ne pas nier le faite que la phrase lie les deux éléments, l’un « accentuant » l’autre.

M.Logre confirme que en effet, c’est comme cela qu’il voit les chose. Le CVL s’est remis à fonctionner après la crise.

M.Wauquier remarque cependant que mis à part lui-même et Léo Moreau qui se sont investis avant la crise, les interlocuteurs et les personnes qui la géraient ne sont pas les mêmes que celles qui sont aujourd’hui au CVL ou au CA.

Les professeurs déclarent ne pas comprendre le l’affirmation sous-entendant qu’ils n’ont pas bien représenté leurs mandants au CA. « La population enseignante a majoritairement refusé ces perspectives, du moins dans sa représentation au CA.».

M. Logre déclare de nouveau que le texte à été mal compris.

M. Costeroste, professeur de français, explique que la présence du « du moins » induit bien une dissociation entre la population et les représentants, qui sous-entend que les représentants n’auraient pas agit comme la majorité de la population.

M. Logre affirme que c’est effectivement ce qu’il a ressenti. De toutes façons c’est son rapport, il porte son avis et sa seule signature, il est donc le seul responsable devant l’académie.

Les parents trouvent que M. Logre à un ton désinvolte vis-à-vis des propositions faites lors de l’élaboration du Projet d’Etablissement refusé.

M. Logre répond que cela est voulu, que c’est son jugement. En effet ces « inventaires à la Prévert » de « recueils de bonnes intentions » où l’on déclare si « l’on souhaite qu’il pleuve ou qu’il fasse beau » sont hors-sujet par rapport à la nouvelle forme demandée pour le projet d’établissement.

M. Hure reproche à M. Logre de n’appliquer qu’uniquement la politique de l’Académie, sans ouverture.

Objectifs académiques :

M. Logre nous présente les objectifs académiques auxquels on lui demande de parvenir. Le taux de redoublement doit être abaissé, et notamment en seconde. En effet le redoublement n’aurait pas montré son efficacité au regard des résultats au BAC.

Un logiciel de suivi des cohortes d’élèves va être mis à la disposition du CIO. Cela devrait apporter la preuve cherchée.

Dans la même perspective, des lettres seront envoyées aux parents des élèves de secondes jugés trop faible ou mal orientés. Deux niveaux de lettres sont envisagés.

M. Hure déplore que les conseils de classe ne soit pas associé la constitution de la liste « noire » d’élèves.

M. Logre réplique que son rôle est de réguler les différences entre les classes et d’avoir une vision globale. Il est donc le mieux placé pour cela. De plus il affirme que les conseils de classes ne parviennent pas à se mettre d’accord.

La FCPE demande quelle est la place donnée à la construction d’un projet pour ces élèves.

M. Logre explique qu’il a joint à la lettre une liste des établissements alternatifs au lycée de la région. Les élèves sont de plus conviés à prendre rendez-vous avec les professeurs principaux et le COP.

D’autre part la part des S doit être augmentée.

M. Logre exprime que l’académie organise maintenant des « entretiens de performance » où il doit rendre des comptes.

Association sportive :


M. Lefebvre nous présent l’association sportive du lycée. Une crise de motivation est constatée. Les élèves sont de moins en moins nombreux à être présent dans les groupes sportifs. Il semblerait que la concurrence des nouvelles technologies soit trop forte.

M.Wauquier propose de diversifier l’offre. Pourquoi ne pas faire des activités liant la concurrence et le sport. Des tapis de danse informatiques, où les participants sautent sur des cases en fonction de flèches défilant sur un écran.

Voyages :

M. Logre annonce que le voyage en Espagne est réglé, il a été voté l’année passée.

Mais M. Logre regrette que 3000 € soient pris au A1 (dépenses pédagogiques) pour payer les voyages des accompagnateurs. Depuis qu’un jugement l’interdisant à été prononcé, on ne peut plus faire payer aux familles le prix de leurs voyages.

Il propose donc de faire 50/50 entre l’établissement et les organisateurs. Les professeurs sont interloqués.

M.Wauquier s’indigne. Il explique que d’un part le fait de faire payer leurs voyages aux organisateurs tuera les voyages de fait, et que de plus, il paraît injuste de faire payer leurs voyages aux professeurs. Organiser un voyages est un investissement lourd, ce ne sont pas des vacances, c’est une action menée pour le bien de la communauté. Il semblerait donc normal que cette dernière paye pour les frais de séjour.

M. Hure s’estime content que M. Logre ait réussi sa provocation. Il explique son incompréhension et fait part du total rejet de cette idée de la part de l’équipe enseignante.

M.Logre dit qu’il comprend et qu’il va d’ailleurs s’abstenir lors du vote.

Le problème du prélèvement sur le A1 reste entier. Un vif débat s’engage. Mme Faguier propose de faire une motion où le CA demanderait des fonds à la Région pour organiser les voyages.

Finalement le vote est inversé.

Néanmoins M. Logre souligne le problème des remplacements lors de déplacements prévus. M. Hure explique qu’on ne pas contraindre les gens à s’improviser « gardiens » d’une classe.

Vote pour que le lycée paye le voyages des professeurs : unanimité.

Voyage à Prague. L'UNAAPE (parents) demande l’intérêt pédagogique du voyage. M. Logre répond que les lycéens vont découvrir les différentes strates de l’architecture, les traces de présence allemande dans le pays… Le coût par élèves est de 350 €.

Voté à l'unanimité – 3 abstentions.

Voyage en Allemagne (Berlin). Voté à l'unanimité – 1 abstention.

Voyage à Péronne (lieu historique de la guerre de 1914/1918, 65 élèves 92.05 € / élève. Voté à l'unanimité.

Sorties de Mme Brun. Palais de la découverte, Centre Pompidou, Maison des Arts de Créteil - unanimité.

Question diverses :

Toutes les questions diverses ont été posées par la FCPE. Le problème des réunions d'information pour l'orientation est abordé ainsi que celui des horaires de la grille qui empêchent certaines fois les élèves de sortir lorsqu'elle ferme trop vite. M. Logre demande aux élèves de lui présenter des horaires de fermeture alternatifs aux heures de sortie.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Elève
Elève
benjamin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2007

Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Empty
MessageSujet: Re: Le CA, mais qu'est-ce qui fait ?   Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Icon_minitimeMer 28 Nov - 16:53

J'en reste sans voix... Je savais notre proviseur original, il devient unique!

Léo, j'ai ton email: je me ferrais une joie de te contacter en temps utiles Very Happy

Edit: tant que je suis ici, je me demandais quel était le contenu de cette "fameuse" motion? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Empty
MessageSujet: Re: Le CA, mais qu'est-ce qui fait ?   Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Icon_minitimeMer 28 Nov - 17:10

Alors le voici, c'est un texte qui avait été adopté en Intersyndicale de l'Education en début d'année et qui pour le CA de Fragonard était donc déposé par l'UNL et défendu également par la FCPE et le SNES. Notre tort aura sans doute été de ne pas l'avoir présentée conjointement en rajoutant une ou deux phrases pour relier à la situation du lycée Fragonard, mais elle ressortira quand on abordera la DGH. Il va de soi que dans sa version présentée au CA du 22 il n'y avait pas le "...".


FCPE, UNL, FIDL, UNEF, Cé, Crap les cahiers pédagogiques, ICEM, Ligue de l'Enseignement, Cemea, Foeven,
FAEN, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT, Unsa Education.

Motion

A lire et à faire adopter par les Conseils d’école, les CA des EPLE, les CDEN, les CAEN


Parce que le pays a besoin d’un système éducatif à la hauteur de ses ambitions pour parvenir à faire réussir tous les élèves,

Parce que le choix du gouvernement de supprimer 11200 emplois dans l’éducation augure mal de sa capacité à répondre à cette ambition,

Parce que l’école se doit de lutter contre les inégalités sociales plutôt que de les conforter,

Parce que remettre en cause le collège pour tous est contradictoire avec cette idée,

Parce que lutter contre tous les ghettos scolaires est un devoir pour le pays,

Parce que supprimer la carte scolaire et rétablir les sélections dans le système éducatif va à l’encontre de ce principe.

C’est pour cela et afin de vous faire part de leur profonde inquiétude, Monsieur le Président de la République, que les membres du (1)…….. tiennent à s’associer à la lettre ouverte que vous ont envoyée 15 organisations et qu’ils vous adressent cette motion.

(1) : préciser le conseil (CAEN,CDEN, conseil d'administration, conseil d'école etc)
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Elève
Elève
benjamin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2007

Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Empty
MessageSujet: Re: Le CA, mais qu'est-ce qui fait ?   Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Icon_minitimeMer 28 Nov - 19:30

Je comprend mieux la raison de ce débat, bien que les propos de Mr Logre à ce sujet me semblent toujours aussi inutiles.

Bien que très jolie dans le forme, la seule citation que cela m'inspire, je suis désolé, est:
"Les idées ne sont pas des massues. Pourtant, c'est comme telles qu'elles servent aux politiciens."
Doit-on en conclure que je suis définitivement desespéré par la propagation de la politique partout où elle peut y trouver du pouvoir?
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Empty
MessageSujet: Re: Le CA, mais qu'est-ce qui fait ?   Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Icon_minitimeMer 28 Nov - 19:37

Disons surtout que cette motion a une valeur symbolique plus qu'autre chose mais que les symboles peuvent être nécessaires. Après tu te fais ton opinion propre sur la question, c'est à chacun de juger en son âme et conscience de l'utilité de la démarche.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Elève
Elève
benjamin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2007

Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Empty
MessageSujet: Re: Le CA, mais qu'est-ce qui fait ?   Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Icon_minitimeMer 28 Nov - 19:45

L'utilité, elle existe ; l'efficacité est plus subjective.
Elle pourrait être voté, ca ne serait pas une mauvaise chose: même si on n'est pas forcement d'accord sur tous, certaine chose sont objectivement perfectionnable. Mais qu'est-ce que cela amènerait-il concrètement?
Revenir en haut Aller en bas
Léo_Moreau
Modérateur
Modérateur
Léo_Moreau


Nombre de messages : 247
Localisation : Butry
Date d'inscription : 28/11/2006

Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Empty
MessageSujet: Re: Le CA, mais qu'est-ce qui fait ?   Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Icon_minitimeMer 28 Nov - 20:33

Concrètement le vote d'une telle motion dans un CA ne change rien, nous sommes d'accord là-dessus et c'est pourquoi l'action de l'UNL et de ses partenaires syndicaux ne se limite pas à proposer des motions au vote. Mais il y a une valeur de symbole et ça peut jouer son rôle parmi les autres actions de la mobilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Empty
MessageSujet: Re: Le CA, mais qu'est-ce qui fait ?   Le CA, mais qu'est-ce qui fait ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le CA, mais qu'est-ce qui fait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un forum..., mais pour quels lecteurs (et contributeurs) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lycée Fragonard de l'Isle Adam :: Le lycée :: Administration :: Conseil d'Administration-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser